La vitamine du bonheur existe : Vulgaris l’a trouvée pour vous

Il suffit parfois de pas grand-chose pour faire basculer une situation, et dans certains cas, c’est le manque de Thiamine, la fameuse vitamine B1, qui pourrait nous faire plonger dans une profonde dépression.

Alors, pour s’éviter pareille déconvenue, et être toujours d’une constante bonne humeur, veillons à faire le plein de céréales, enzymes, graines et autres levures alimentaires, qui regorgent naturellement de Thiamine, la vitamine du bonheur !

Une vitamine anti-stress déclarée d’intérêt public !

La vitamine que l’on nomme B1, aussi désignée sous l’appellation de Thiamine, a donc la réputation d’être celle qui aide notre mental à surfer sur des notes optimistes. Ainsi, elle est un facteur essentiel pour lutter contre le sentiment de stress dû aux angoisses du quotidien. C’est pourtant une des vitamines les moins connues du grand public, que les médecins devraient remettre sur le devant de la scène plutôt que de prescrire des antidépresseurs chimiques et de toutes couleurs à leurs patients. Du reste, la Thiamine joue un tel rôle bénéfique à notre organisme tout entier qu’elle devrait être remboursée par la sécurité sociale !

Un nutriment indispensable pour briller en société

Pour qui souhaite bien s’entourer et être reconnu(e) par ses pairs comme étant un esprit brillant doté d’une jovialité à toute épreuve, la Thiamine est un allié de poids ! Car c’est donc d’elle que vient notre gaieté, mais pas seulement, puisque la vitamine B1 est tout aussi primordiale dans la production d’énergie au quotidien, ainsi que dans la bonne tenue de notre système nerveux en général. Plus concrètement, c’est en se mêlant à nos glucides que la Thiamine maintien en bon ordre nos capacités cérébrales, c’est pourquoi l’on dit d’elle qu’elle participe activement au cycle de Krebs, qui est une de nos voies métaboliques essentielle pour créer en nous l’énergie productive.

La thiamine : notre centrale électrique

La Thiamine est d’une telle production d’énergie que l’on peut dire qu’elle est un peu la batterie de notre organisme. Sans elle, pas de fonctionnement musculaire ni de mouvement corporel fluide et censé, et encore moins de pragmatisme dans ce que nous entreprenons. Pas non plus de relationnel avec notre entourage sans Thiamine, puisque c’est encore d’elle que se met en marche notre sex-appeal. Enfin, c’est aussi sur cette même vitamine B1 que s’appuient toutes les autres vitamines du groupe B pour faire profiter notre organisme de leurs bienfaits.

Une vitamine très présente dans les régimes vegan

Si on en trouve dans le bacon et le salami par exemple, la Thiamine est beaucoup plus présente au sein des céréales, graines et autres levures alimentaires, mais aussi dans bon nombre de végétaux. Ainsi, on peut s’approvisionner en B1 en consommant des graines de sésame, de tournesol, de pavot ou de soja, mais aussi dans les pistaches, les noix de pécan et de macadamia. On en trouve également dans les œufs de poisson, les mousses de légumes, les algues et les huîtres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nicolas Hunold (@nicolashunold.nh)

En général, les aliments contenant de la vitamine B1 se consomment crus et il est bon de savoir que de toute façon, la Thiamine ne supporte pas les hautes températures d’une cuisson. Et comme pour bon nombre d’entre elles, la vitamine B1 peut se consommer à volonté puisqu’il n’y a pas de dosages excessifs et qu’elle est directement rejetée de notre organisme par la voie urinaire.

En revanche, une carence en Thiamine provoque une profonde dépression nerveuse, accompagnée d’une perte d’appétit, d’insomnies répétées et d’une perte de poids excessive. Dans les cas les pires, un manque en vitamine B1 entraîne d’importants troubles psychiques et l’apparition de maladies cardio-vasculaires à surveiller de près.

Les stars, leurs excès et la Thiamine

Il n’y a bien entendu pas que les stars du show-bizness qui consomment de l’alcool en quantité suffisante pour pouvoir y noyer leur chagrin lorsqu’elles ont un pet de travers. Mais ce sont elles qui, conseillées par leurs médecins, utilisent la Thiamine à des fins subterfuges pour masquer leur alcoolisme. A ce titre, le fameux couple Burton-Taylor avaient très vite compris que la Thiamine possède un pouvoir non négligeable dans la dégradation des molécules de l’alcool, et qu’ils pouvaient donc s’en servir à des fins de sevrage lorsqu’ils avaient atteint des niveaux de consommation ne laissant plus de place à aucune once de sobriété ! Mais ceci est une anecdote qui dépasse largement ce pourquoi la Thiamine existe : nous rendre la vie plus belle en nous faisant profiter d’une énergie des plus productives !

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.