Kinésithérapie pelvienne post-natale: est-elle réellement utile ?

© Envato

Si on parle beaucoup de la préparation à l’accouchement, on s’attarde moins sur la rééducation post-partum. C’est pourtant une étape indispensable dans la récupération physique de la jeune maman. Le renforcement des muscles est une phase qu’il ne faut pas négliger, au risque d’affaiblir le plancher pelvien.

Le kinésio taping, un complément utile pour corriger un diastasis recti

Le kinésio taping est un des outils qui peuvent être utilisés pour corriger et/ou prévenir un diastasis recti. Après l’accouchement, son corps garde les changements qu’il a enregistrés pendant 9 mois. 

De l’inclinaison de la tête à la tension de la musculature du dos, les sources de douleurs et d’inconfort peuvent être nombreuses. La technique de kinesio taping offre une approche non invasive pour l’aider à retrouver un positionnement correct. Cette approche de kinésithérapie facilite la restauration du positionnement des grands droits. Son application complète les approches d’une kinésithérapie classique. 

La méthode se concentre donc sur la fonctionnalité de la posture, ainsi que sur une respiration diaphragmatique. En agissant sur le fascia et la peau, elle encourage un travail doux adapté à cette zone.

L’importance du programme de kiné post-natale

L’accouchement est invariablement accompagné de changements physiques. Ces derniers sont majeurs, ce qui laisse souvent la nouvelle maman dans le désarroi. L’assistance d’un kinésithérapeute lui permet de suivre une rééducation adaptée au post-partum. Un programme répondant strictement à ses besoins est nécessaire pour soulager les petits maux après accouchement. 

Notons que le programme de kiné n’est pas seulement recommandé pour les femmes qui ont accouché par voie basse. Elle reste utile même après une césarienne. La kinésithérapie va permettre de traiter le mal de dos, une déchirure périnéale ou encore les incisions de la césarienne. 

Elle corrige également la séparation des gros muscles de l’abdomen et améliore la tonicité du plancher pelvien. Plus couramment, cette rééducation règle les problèmes d’incontinence qui peuvent se présenter.

Que comprend la rééducation post-partum ?

Le programme de rééducation après l’accouchement s’intéresse à plusieurs points. Tout d’abord, il facilite la gestion de la douleur pour améliorer le quotidien de la jeune maman. En accord avec un gynécologue, le kinésithérapeute peut procéder à un ajustement du bassin et de la colonne vertébrale. 

Des exercices sont préconisés, ainsi que des massages sur des zones spécifiques. Outre le renforcement musculaire, le kiné prévoit des étirements. Ce professionnel de la santé peut conseiller par rapport aux activités à privilégier, ainsi que sur celles à éviter au quotidien. Il faut également savoir qu’une rééducation est fortement recommandée avant de reprendre une activité sportive. 

La sécurité de vos organes et de votre dos en dépendent. Les étapes du programme permettent ainsi de prévenir les séquelles de l’accouchement et de la grossesse.

À quel moment commence la rééducation post-partum ?

Il est recommandé de suivre une rééducation post-partum au plus vite. Si l’accouchement a eu des complications, le kinésithérapeute peut intervenir immédiatement pour soulager les douleurs. Celles-ci se présentent fréquemment au dos, aux jambes et au cou. 

Pour un accouchement par voie basse sans complications, la première consultation se fera après 4 à 6 semaines. Il peut être programmé à partir de 8 semaines après une césarienne. Contrairement à une idée répandue, les femmes qui ont accouché de leur premier enfant ne sont pas les seules concernées. La rééducation post-natale reste une nécessité, quel que soit le nombre d’enfants.