Gardez la tête froide : apprenez à reconnaître les signes du coup de chaleur et à agir en cas d’urgence !

© Envato

Les températures augmentent enfin ! Entre les longues sorties à la plage et les promenades dans les parcs, nous sommes souvent exposés à la chaleur estivale. Et tant mieux : si ça peut nous faire bronzer un peu, on ne dit pas non ! Malheureusement, les vagues de chaleur n’ont pas que des effets positifs.

Une sensation de malaise quand il fait chaud, ça vous dit quelque chose ? Si oui vous avez sûrement dû faire face à un coup de chaleur. Souvent sous-estimé, il peut pourtant avoir un grave impact sur notre santé. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les coups de chaleur avant vos longues siestes sur le sable !

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur et quels sont les facteurs de risque ?

Coup de chaleur : définition

Les coups de chaleur se produisent lors de longues expositions au soleil ou dans des endroits clos où la chaleur est importante -comme une voiture en plein soleil. Ceux-ci entraînent alors une surchauffe du corps et une déshydratation.

Bien que la mortalité due aux coups de chaleur ait diminué ces dernières années, celle-ci est quand même de 10 %. Grâce à une prise en charge efficace, l’évolution est souvent favorable, mais des séquelles peuvent parfois perdurer, comme des crampes ou des troubles neurologiques. Il est donc important de s’en protéger !

Les facteurs de risque

Certaines circonstances augmentent le risque de malaises. Les coups de chaleur sont d’autant plus répandus lorsque :

  • Le vent est faible, voire absent ;
  • Le taux d’humidité est élevé ;
  • Les températures sont hautes pendant la nuit ;
  • La vague de chaleur s’étale sur plusieurs jours.

Les personnes les plus à risque face aux fortes chaleurs

Les coups de chaleur touchent principalement les enfants et les personnes âgées, car ils sont moins résistants aux chaleurs élevées. Mais ce ne sont pas les seuls : les femmes enceintes, les personnes travaillant à l’extérieur ou atteintes d’obésité et les sportifs le sont aussi.

Les victimes peuvent être multiples, il faut donc pouvoir reconnaître les symptômes.

Comment reconnaître les symptômes d’un coup de chaleur ?

Chez l’adulte

Chez un adulte, un coup de chaleur peut se manifester par des maux de tête, une forte fièvre, un visage rouge et une sensation de soif. Des nausées et des vomissements sont aussi d’assez bons indicateurs. Dans les cas les plus graves, la victime peut même avoir des hallucinations, voir s’évanouir et tomber dans le coma.

Chez le nourrisson

Comme dit précédemment, les jeunes enfants sont l’une des cibles les plus menacées par les coups de chaleur. Si votre bébé pleure beaucoup, qu’il a l’air fatigué, que ses yeux sont cernés et que ses muqueuses (sa langue et ses lèvres) et sa peau sont desséchées, il faut s’inquiéter !

Que faire en cas de coup de chaleur : les gestes de premiers secours

Il ne faut pas sous-estimer la gravité d’un coup de soleil et agir vite :

Si la personne est consciente, alors placez-la à l’ombre et débarrassez-la de ses vêtements. Puis, rafraîchissez-la à l’aide de linges humides ou d’une compresse d’eau (non glacée, attention !) jusqu’à ce que sa température corporelle redevienne normale. Même si la victime se sent mieux, conseillez-lui d’aller voir un médecin.

Si la personne est inconsciente, mettez-la en position latérale de sécurité. Dans ce cas, vous devez immédiatement appeler les secours, de même si c’est une personne âgée ou un nourrisson.

Comment prévenir un coup de chaleur

Lors de vagues de chaleur, voici quelques gestes que vous pouvez adopter pour éviter le malaise :

  • Évitez les activités physiques intensives ;
  • Aérez votre habitation ;
  • Restez à l’ombre et/ou dans des endroits bien aérés ;
  • Buvez beaucoup d’eau.

Vous l’aurez compris, les coups de chaleur ne sont pas à prendre à la légère, d’autant plus si la victime est un enfant ou une personne âgée. De la fièvre, des maux de tête ou encore une forte déshydratation sont autant de signes qui doivent vous mettre sur la piste. Pensez donc à adopter les bons gestes pour sauver les victimes et prenez vos précautions lors de l’arrivée des vagues de chaleur !