Fini la fatigue matinale avec ce petit-déjeuner riche en fer pour booster votre énergie !

© Envato

La carence en fer est un problème commun à de nombreuses personnes, et les femmes semblent être les plus touchées. Et lorsque ce minéral manque, l’organisme ne profite plus de ses multiples bienfaits. Votre santé vous oblige à revoir vos apports en fer ? Ou peut-être souhaitez-vous partir du bon pied le matin, pour avoir de l’énergie toute la journée ? Alors, misez sur un petit-déjeuner riche en fer peut être une bonne idée ! Et pour cela, les astuces ne manquent pas. Votre petit-déjeuner deviendra très vite le repas le plus important de votre journée.

Manger au fer au petit-déjeuner, pourquoi est-ce si important ?

Contrairement à une croyance répandue, le fer n’a pas le pouvoir de faire gonfler les muscles en quelques heures. Cependant, il ne possède pas moins un large éventail de vertus qui bénéficieront au corps.

Composer de bons petits-déjeuners riches en fer peut donc être utile pour rester en bonne santé. Selon des études menées par des chercheurs d’Harvard, commencer la journée avec un solide apport en fer contribue au bon fonctionnement du corps. En effet, le premier repas de la journée est un moment stratégique qu’il faut mettre à profit pour fortifier l’organisme. Ainsi, il est indispensable de sélectionner des nutriments adaptés à vos besoins.

Les bons aliments viendront aider le corps à assurer ses fonctions tout au long de la journée. En choisissant des produits riches en fer, vous améliorez aussi l’activité de votre système immunitaire.

Ces apports sont surtout utiles en hiver, pour favoriser la résistance au froid. De plus, consommer du fer au petit-déjeuner vous rendra aussi moins sensible aux bactéries, microbes et autres virus qui prolifèrent durant la mauvaise saison. Ainsi, ce minéral offrira un complément de protection dont l’organisme a besoin pour rester actif.

Le fer, un allié précieux du cerveau et de votre vitalité

Une consommation suffisante de fer aide aussi à entretenir la qualité et la santé du cerveau. Le minéral entretient les capacités cérébrales et en prévient la fatigue. Saviez-vous que le fer est aussi le premier allié de votre vitalité ?

En l’intégrant à votre petit-déjeuner, vous garderez un niveau d’énergie stable tout au long de la journée. Vous ne craindrez pas les pannes sèches ou les sensations de somnolence après les repas. Plus encore, un régime riche en fer améliorera votre réflexion et votre concentration.

Petit-déjeuner riche en fer : qu’est-ce qu’on a au menu ?

Vous l’aurez compris, pour profiter des bienfaits d’un petit-déjeuner riche en fer, vous devez choisir correctement vos aliments. Tous n’offrent pas les mêmes qualités, ce qui explique pourquoi certains ingrédients doivent être privilégiés au détriment d’autres.

Les œufs, vos alliés pour un apport en fer conséquent

Commencez par intégrer les œufs à votre alimentation. Les œufs sont un excellent choix pour obtenir votre dose quotidienne de fer. Pensez à en manger tous les jours, en alternant les modes de cuisson. Notez toutefois que la cuisson à la coque et les œufs durs exploiteront pleinement les bienfaits de ces aliments. Vous pouvez également les cuisiner poêlés, en omelette ou brouillés.

Opter pour les bonnes céréales est important

Les marques de céréales distribuées dans les grandes surfaces offrent un large choix. Elles répondent donc à toutes sortes de besoins. Trouvez celles qui contiennent le plus de fer en analysant l’étiquette indiquant les valeurs nutritionnelles du produit. L’offre étant abondante, il ne vous sera pas difficile de trouver un produit que vous apprécierez de déguster.

Faire attention à la qualité de son pain

Si vous avez besoin de fer, consommer régulièrement du pain vous fournira les apports dont vous avez besoin. Cet incontournable du petit-déjeuner français offre de nombreuses variantes, dont certaines sont plus riches en fer que d’autres. En raison de la variété de leurs ingrédients, les versions complètes et aux céréales sont particulièrement intéressantes.

Boire régulièrement du jus d’orange, pour aider à assimiler le fer

L’orange est un agrume naturellement riche en vitamines et en fibres. Boire du jus d’orange au petit-déjeuner vous offre assez de vitamines C pour faciliter l’assimilation du fer. Votre organisme usera de ce nutriment pour favoriser la fixation du fer.

Vous n’avez pas d’oranges sous la main ? N’hésitez pas à opter pour d’autres fruits ou légumes riches en fer. C’est, par exemple, le cas du citron, de la fraise, de la tomate et des brocolis.

Petit plaisir : consommer du chocolat noir est bon pour un petit-déjeuner gourmant et riche en fer

Si vous aimez le chocolat noir, sachez qu’il peut aussi intégrer un petit-déjeuner riche en fer. En effet, le chocolat noir est une alternative saine aux chocolats au lait, aux noisettes ou au riz soufflé. C’est aussi un aliment riche en fer qui vous aidera à combler vos besoins.

Finir son menu avec de la spiruline

Sa saveur n’est pas forcément appréciée, et pourtant, la spiruline est une excellente source de minéraux, et notamment de fer. Consommée au petit-déjeuner, elle stabilisera les taux de lipides dans le sang. La spiruline réduit aussi l’oxydation et allège la pression artérielle. Si vous n’arrivez pas à la consommer sous forme de poudre, optez pour des gélules faciles à avaler.