Nos conseils pour faire baisser les gamma GT en 5 jours

Suite à un bilan sanguin hépatique, vous apprenez que votre taux de gamma GT est anormalement élevé ?

Mais que signifie gamma GT ? Qu’est-ce qu’un taux élevé ? Quand s’inquiéter ? Comment détecter cette anomalie ? C’est que ce que nous vous expliquons dans cet article.

Nous vous proposons également de découvrir comment prendre soin de votre foie et faire baisser rapidement et efficacement vos GGT.

Qu’est-ce que les gamma GT ?

Gamma GT, ou GGT, est l’acronyme de gamma glutamyl transférase, et il s’agit d’une enzyme, et notamment d’une protéine, produite par le corps et principalement au niveau du foie. Cette enzyme a un double rôle :

  • Elle facilite, par une réaction chimique, le transfert des acides aminés au travers des cellules de l’organisme ;
  • Elle participe au processus de détoxification du corps.

Il faut savoir que ces enzymes ne se transforment pas, ni ne modifient aucun composant. Par conséquent, lorsque leur taux augmente ou diminue, c’est le signe d’un dysfonctionnement, mais ce n’est pas source de douleurs ou de symptômes spécifiques.

On retrouve les gamma GT dans le foie, mais également dans différents organes : pancréas, reins, rate, cerveau et cœur.

Lorsque les fonctions hépatiques sont efficaces (fonctionnement correct du foie), alors le sang présente un taux réduit de gamma GT. Lorsqu’à l’inverse, les fonctions hépatiques ne sont pas efficientes (dysfonctionnement du foie), alors le taux de gamma glutamyl transférase sera élevé.

Bilan hépatique pour mesurer son taux gamma GT

Déroulement du bilan sanguin hépatique

Le bilan hépatique n’est autre qu’une prise de sang, réalisée dans un laboratoire d’analyses médicales, permettant de réaliser une enzymologie. Ce bilan hépatique est prescrit par le médecin, lorsque celui-ci pense que le patient présente des risques hépatiques, c’est-à-dire une possible maladie des voies biliaires ou du foie, une infection ou inflammation, par exemple. Il est donc nécessaire d’avoir une ordonnance.

La prise de sang va donc servir à mesurer la concentration de gamma GT, ce qui permet, en cas de taux élevé, d’orienter les recherches afin de déterminer les causes.

Il faut savoir que les maladies du foie sont dites asymptomatiques et silencieuses, il est donc complexe de les détecter. Ainsi, un dosage des gamma GT et des transaminases, réalisé régulièrement, permet de s’assurer que l’organisme n’est pas en danger.

La prise de sang ne nécessite pas d’être à jeun.

Les étapes du bilan hépatique sont les suivantes :

  • Un garrot est réalisé par le médecin afin de comprimer les veines et les artères ;
  • Le sang est prélevé dans un ou plusieurs tubes, puis envoyé pour analyse ;
  • Vous recevez les résultats quelques jours plus tard, soit par courrier, soit adressé directement au médecin-prescripteur.

Analyse et interprétation des résultats

Les résultats du test sanguin apparaissent dans la rubrique enzymologie.

La norme des gamma GT, pour les patients en bonne santé, dépend du sexe et de l’âge du patient, et sont généralement les suivants :

  • Pour un homme : entre 10 et 55 unités par litre de sang ;
  • Pour une femme : entre 7 et 40 unités par litre de sang ;
  • Pour un enfant (à partir de 1 an) : entre 7 et 35 unités par litre de sang.

En cas de résultats supérieurs à ces seuils, des examens complémentaires peuvent être réalisés afin de déterminer la maladie de façon précise, car c’est le signe d’un dysfonctionnement hépatique. Il arrive toutefois, dans environ 5% des cas, qu’un taux élevé ne soit pas à l’origine d’une maladie et que des patients présentent simplement un taux anormalement élevé, sans explication particulière.

Ainsi un taux de gamma GT sera considéré comme inquiétant et dangereux dès lors qu’il dépasse 40 UI/L chez les femmes et 55 UI/L chez les hommes.

Les raisons d’un taux Gamma GT élevé

Explications quant à un taux GGT élevée

Les raisons les plus courantes permettant d’expliquer un taux GGT anormalement élevé sont les suivantes :

  • Un cancer du foie ;
  • La consommation de tabac et/ou d’alcool ;
  • Les hépatites virales ;
  • La cirrhose du foie ;
  • L’obésité ou la surcharge pondérale ;
  • Une insuffisance cardiaque (ou maladie du coeur) ;
  • Des calculs biliaires ;
  • La prise de certains médicaments (somnifères, pilules, anti-inflammatoires, etc.) ;
  • Une affection ou atteinte du pancréas ;
  • Une hyperthyroïdie ;
  • Le diabète.

Focus sur le cancer du foie

Lorsque le foie se retrouve en difficulté, l’un des indicateurs d’une souffrance hépatique est donc un taux de gamma GT anormalement haut.

Dans ce cas, il peut s’agir d’un cancer du foie ou bien d’un autre cancer avec métastases au niveau du foie.

Cependant certains cancers du foie ne font pas l’objet d’une augmentation des GGT, des analyses complémentaires permettent alors d’établir un diagnostic.

Focus sur la consommation d’alcool

Le foie a pour rôle d’épurer et de détoxifier le sang. Une consommation excessive d’alcool va demander à ce dernier davantage de travail pour éliminer cette surcharge alcool.

En cas d’intoxication alcoolique fréquente et régulière, le foie se retrouve affecté, et, progressivement, ne fonctionne plus correctement, ce qui impacte le taux sanguin de GGT.

Conseils pour faire baisser les gamma GT en une semaine

Arrêter l’alcool pour baisser taux gamma glutamyl transférase

Comme expliqué précédemment, la consommation d’ alcool est la source d’une hausse du taux gamma GT, même à faible niveau, et, a fortiori, en cas de consommation régulière.

Concrètement, l’alcool est un puissant hépato-toxique et le foie doit alors le décomposer, ce qui lui demande un travail excessif et entraîne des réactions chimiques. Les dommages causés aux cellules sont alors accélérés.

Cependant, attention, cette solution est nécessaire, mais pas si rapide que cela, Il faut en effet savoir que le foie met un certain temps à éliminer totalement l’alcool. Ainsi, retrouver un taux normal de gamma GT, après un arrêt total de l’alcool, peut mettre de 48 heures à plusieurs mois.

Dans tous les cas, la diminution de l’alcool entraînera la diminution des gamma glutamyl transférase. En cas d’addiction sévère impliquant une incapacité à cesser complètement, un ou deux verres de vin par jour reste une alternative efficace.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation déséquilibrée est souvent à l’origine de nombreux problèmes de santé. De nos jours, il n’est pas toujours simple de manger équilibré, entre le travail et les responsabilités impliquant un manque de temps, on se tourne vers des produits alimentaires déjà tout prêts et néfastes pour l’organisme. On se dirige aisément vers la fast food parce que c’est bon (au goût seulement), pas très cher et facile.

Ces mauvaises habitudes alimentaires sont à l’origine d’excès réguliers de sucre et de graisse, qui ont pour résultat d’augmenter les triglycérides, le cholestérol et le poids.

Il est donc préconisé :

  • D’avoir une alimentation saine et équilibrée. ;
  • De préférer la cuisine maison et éviter ainsi les produits déjà transformés ;
  • D’éviter les aliments à index glycémique élevé.

Ainsi, les produits alimentaires présentant un index glycémique élevé et qu’il est préférable d’éviter lorsque l’on cherche à faire baisser rapidement ses gamma GT sont la baguette, les pâtes, la farine, les viandes grasses, la charcuterie et les boissons sucrées.

Il est alors préférable d’opter pour du pain aux céréales ou du pain complet, ainsi que pour les viandes blanches (moins grasses) ou encore pour les poissons gras (comme le saumon, le thon, le hareng et le maquereau qui offrent de bonnes graisses).

Porter une attention spécifique à sa prise de médicaments

Le foie n’est pas un organe en mesure de métaboliser certaines molécules présentes dans des traitements médicaux. En cas de surcharge ou de consommation sur le long terme, cela entraîne une toxicité pour le foie, mais également certaines maladies telles que des cirrhoses médicamenteuses ou des hépatites.

Pour autant, cela ne signifie pas qu’il ne faille pas se soigner et prendre soin de sa santé. Par contre, il est nécessaire de consulter son médecin en vue de changer la médication. Ce dernier va procéder à un changement progressif, et un médicament après l’autre, et une diminution des gamma GT pourra alors être constatée.

Les traitements médicamenteux pouvant être sources de GTT trop élevés sont les suivants :

  • Les anti-inflammatoires ;
  • Les antipyrétiques ;
  • Les antidépresseurs ;
  • Les antiépileptiques ;
  • Les pilules contraceptives à base d’œstrogène;
  • Les hypnotiques ;
  • Le paracétamol pris à forte dose.

La prise de sels biliaires est une bonne solution

Il est recommandé, afin de diminuer les gamma GT, de prendre un médicament appelé Delursan. Celui-ci est composé d’un sel biliaire nommé acide ursodésoxycholique et qui a vocation à fluidifier la bile.

Il s’agit d’un médicament prescrit uniquement sur ordonnance et permettant de faire diminuer les GTT.

Cures de fruits et légumes, nos recettes détox

Les bienfaits des fruits et légumes sur l’organisme

Les fruits et légumes frais et entiers permettent de purger les toxines du foie et donc de le nettoyer efficacement et en profondeur.

Legumes potager

Ces derniers sont pauvres en matières grasses et en sucres et sont donc idéalement adaptés lorsque l’on souhaite faire baisser les gamma GT. Ils aident, en plus, à lutter contre le surpoids et l’obésité, qui rappelons-le, sont l’une des premières causes de GTT anormalement élevés.

Infusion détox : citron, gingembre et curcuma

Cette recette d’infusion détox est très simple, il suffit de presser un jus de citron et d’y ajouter du gingembre et du curcuma, avec de l’eau, et de boire tiède.

Cette recette détox du foie est recommandée pour désengorger le corps des toxines, notamment après les excès alimentaires des fêtes de fin d’année.

Il convient de boire cette infusion au réveil, pendant 1 semaine minimum.

La cure détox ayurvédique

Pour une bonne santé hépatique, la cure ayurvédique est préconisée, c’est-à-dire qu’il faut favoriser les aliments qui ont des effets bénéfiques sur le foie, tels que :

  • L’artichaut ;
  • Les endives ;
  • La chicorée ;
  • Le chou kale ;
  • Les brocolis (à feuilles vertes).

En parallèle de cette détox, afin d’en amplifier les bénéfices pour l’organisme, il est préconisé de :

  • Favoriser le poisson d’eau douce, pauvre en sel ;
  • Boire beaucoup d’eau, l’hydratation étant essentielle ;
  • Opter pour des fruits et légumes bio afin d’éviter les pesticides ;
  • Se coucher avant 23 heures le foie se régénère entre 22h et 2h du matin.

La détox vegan sans viande ni produits laitiers

Suivre un régime vegan ou végétarien à des effets très bénéfiques sur l’organe qu’est le foie (attention aux carences cependant). En parallèle, il convient d’augmenter donc la consommation de fruits et légumes qui sont de puissants antioxydants.

Cela aide à faire baisser les niveaux de cholestérol, des triglycérides, ainsi que le taux de gamma GT.

le chocolat noir, bon pour le moral et pour les gamma GT

Le chocolat noir (pas le chocolat blanc ni chocolat au lait) permet de reduire les dommages causés aux vaisseaux sanguins et de baisser la pression arterielle au niveau du foie.

Cela s’explique par le fait que le chocolat noir est riche en composés phytochimiques, en polyphénol, en flavanols, en vitamine E et en catéchines.

Il offre également des bienfaits sur l’ensemble du corps, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, mais il est également un booster de moral.

Notre conclusion

Le terme de gamma glutamyl transférase peut sembler un peu barbare, mais est surtout le signe d’un dysfonctionnement au niveau du foie. Cet organe a une fonction hépatique permettant de détoxifier l’organisme de ses toxines.

Lorsqu’il est trop sollicité, il a du mal à fonctionner normalement, purger le corps devient compliqué, et le taux de gamma GT s’envole.

Cette anomalie se détecte via un bilan sanguin et permet donc de débuter un diagnostic afin de pouvoir trouver un traitement adapté.

La meilleure façon de faire diminuer ses GTT est d’adopter un mode de vie sain, c’est-à-dire une alimentation équilibrée, peu ou pas d’alcool, un sommeil réparateur et un peu de sport.

L’alimentation peut être autant dangereuse que bénéfique. Pour lutter contre un taux de gamma GT trop haut, il est recommandé de privilégier les fruits et les légumes, ainsi que les poissons gras. En cas de problème de santé, on peut agir rapidement et efficacement grâce à certains aliments et par le biais de cures détox.