Yoga

Définition 

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

Généralités 

Le yoga est une discipline qui contrairement à ce que l'on peut croire n'est pas une thérapie, se caractérisant par une composante philosophique dont le but est de tendre vers un objectif qui est la finalité de l'existence humaine.

Le yoga comprend des exercices spirituels et corporels en relation directe avec cette philosophie.

 

Historique 

C'est durant l'époque védique et upanishadique, c'est-à-dire pendant le premier millénaire av. J.-C. que s'élabore l'ensemble des rites de cette discipline.

Progressivement à travers une synthèse appelée le yoga royal (ràja yoga), on assiste à la naissance de plusieurs courants dont celui en cours actuellement comprenant la forme dévotionnelle d'abandon de soi au divin appelé le Jnàna-yoga.

Cette forme de yoga orientée vers la connaissance métaphysique est associée à une autre variété de yoga : le karmayoga qui correspond à l'exercice de l'action désintéressée.

La recherche spirituelle qu'implique le yoga, se fait à travers des règles de vie, et des exercices physiques et psychologiques, qui s'accomplissent en plusieurs étapes.

L'apprentissage du yoga ne peut se faire que sur une très longue période (plusieurs années). Il semble que ce soit essentiellement la forme utilisant des exercices physiques et psychologiques à visée salutaire, qui soit la plus employée en Occident (hatha yoga ou yoga violent). Elle se caractérise par la tentative d'obtention d'un relâchement musculaire et psychologique, permettant de trouver une réponse aux affections secondaires au stress entre autres.

Le but recherché est d'obtenir une meilleure connaissance de soi par la concentration nécessaire pour atteindre l'état parfait de réalisation spirituelle.

Le yoga comprend également des exercices de tonification de certains organes du corps permettant de stimuler ceci (intestins, diaphragmes, poumons).

Aucun commentaire pour "Yoga"

Commentez l'article "Yoga"