Xanthome éruptif

Définition

Définition

Le xanthome éruptif est une forme particulière de xanthome, caractérisée par une éruption de petits éléments papuleux survenant principalement sur les fesses, parfois sur les faces d’extension des bras et des jambes, ou la région lombaire.

Symptômes

Physiopathologie

Les xanthomes éruptifs sont des petites tumeurs bénignes constituées de tissu conjonctif (tissu de soutien) associées à des histiocytes (variété de globules blancs proches des macrophages, et ayant la capacité de digérer des particules étrangères).

Les xanthomes riches en dépôts lipidiques (corps gras contenant essentiellement du cholestérol), sont habituellement de couleur jaunâtre, et forment des tâches ou des nodules (petites protubérances) sous la peau. Parfois leur couleur tire sur le rouge ou le brun.

Le xanthome éruptif correspond à une tâche en relief, dont la superficie varie de 1 à 4 mm de diamètre. Ce type de xanthome regroupé en amas évolue par poussées. Il est habituellement entouré d’une auréole rouge, et apparaît brutalement sur les fesses, le dos, l’abdomen, la face d’extension des extrémités (l’extension est le mouvement qui étend un membre), les lèvres, et la voûte palatine (palais de la bouche).

Il s’associe d’autre part à une hypertriglycéridémie (augmentation du taux de triglycérides dans le sang, qui sont une variété de lipides).Il s’accompagne également à des douleurs de l’abdomen, et des lésions au niveau du pancréas. Il est lié à une hyperlipidémie (augmentation du taux de lipides dans le sang ) massive, transitoire, appartenant à une variété que les spécialistes qualifient de type 1, 4 ou 5.