Xanthélasma

Définition

Définition

Le xanthélasma (ou xanthelma, xanthome), est une formation de graisse en particulier de cholestérol souple et indolore sur la peau au niveau des tendons, des paupières, ou sur des reliefs osseux.

Symptômes

Physiopathologie

Le xanthélasma est une variété particulière de xanthomes, correspondant à de petites tumeurs bénignes, constituées de macrophages (variété de grands globules blancs ayant la propriété de digérer et de détruire de grosses particules), associés à un dépôt riche en lipides (corps gras).

Le xanthome est une maladie de la peau dans laquelle des petites boules de graisse se forment sous l’épiderme.

  • Les xanthomes sont de petites tumeurs bénignes, constituées de tissu conjonctif (tissu de soutien), associées à des histiocytes (variété de globules blancs proches des macrophages, et ayant la capacité de digérer des particules étrangères).
  • Les xanthomes riches en dépôts lipidiques (corps gras contenant essentiellement du cholestérol), sont habituellement de couleur jaunâtre, et forment des taches, ou des nodules (petites protubérances) sous la peau. Parfois leur couleur tire sur le rouge ou le brun.

Cause

Cause

Le xanthélasma fait suite le plus souvent à une hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang), mais parfois il n’existe aucune cause précise.

Évolution

Évolution

 L'évolution du xanthélasma est bénigne mais très lente, il nécessite pour des raisons esthétiques, une ablation chirurgicale.