Voxel

Voire également pixel, PET scann, tomographie d'émission gamma, SPECT (tomodensitométrie par émission photonique, scanner.

Terme issu de vo : volume et de el : élément.

Mot anglais caractérisant le volume d'une image qui est numérisée et qui représente un corps en trois dimensions. La tomographie par émission de positrons va permettre de mesurer la concentration d'un élément radioactif dans chaque volume élémentaire de l'organisme appelé voxel.

Numériser signifie convertir une information comme un texte, un son ou une image sous une forme chiffrée binaire (chiffre 1 ou 0 correspondant au passage ou pas du courant, il s'agit d'un terme essentiellement utilisé en informatique).

La tomographie d'émission à positrons ou positons (PET scann ou TEP) permet de voir sur un ordinateur un cerveau en trois dimensions et sous différents angles. Cette technique consiste à associer une tomographie et une détection de positrons (électrons chargés positivement). La tomographie est un procédé radiologique qui permet de prendre des clichés par plans d'un organe. La tomographie par émission de positrons comme la TEP nécessite l'injection de quantités infimes de molécules radioactives. Ces molécules s'accumulent dans certaines zones préférentielles du cerveau ou d'un autre organe et se fixent spécifiquement, puis émettent des positons qui sont détectés et " retravaillés " numériquement grâce à l'intervention d'un système informatique (numérisation). Les images sont ensuite vues puis étudiées sur un écran de contrôle.

Les molécules utilisées sont marquées par un isotope de base appartenant à la matière vivante (carbone 11, O 15, N 13). Un isotope est un produit constitué d'atomes ayant le même nombre d'électrons et de protons mais pas de neutrons. Ils ont la propriété d'émettre des rayonnements utilisés en thérapeutique (télécobalthérapie), ou pour faire un diagnostic (iode, phosphore radioactif).

Par l'intermédiaire de ces isotopes, il est possible de " marquer " c'est-à-dire de laisser une trace sur certaines molécules biologiques (appartenant à l'organisme) simples comme l'eau. Ces traceurs permettent ensuite de mesurer le débit sanguin et le glucose (sucre) radioactif. On obtient de cette manière, une image de l'activité et du fonctionnement du cerveau.

Aucun commentaire pour "Voxel"

Commentez l'article "Voxel"