Volvulus vésiculaire

Définition

Définition

Le volvulus vésiculaire est une torsion de la vésicule biliaire sur le pédicule cystique favorisé par un mésocyste long ou inexistant. Il s'accompagne d'une cholécystite aiguë. Voir l'animation en 3D images de synthèse sur le foie et la vésicule biliaire.

Symptômes

Physiopathologie

Le volvulus vésiculaire s'explique par l'absence de liaison de la vésicule biliaire avec ses organes de voisinage, mais également un long méso qui fait classer cette pathologie en type 1 appelé également vésicule errante, ou en type 2 correspondant à l'absence de mésocyste (méso de la vésicule biliaire). Il a également été décrit une autre forme de volvulus vésiculaire se caractérisant par la présence de volumineux calculs dans le fond de la vésicule biliaire.

 

Épidémiologie

Le volvulus vésiculaire est une affection gastro entérologique qui concerne essentiellement la femme âgée maigre, et présentant par ailleurs des déformations de la colonne vertébrale à type de cyphose selon la description classique de Mondor

Examen médical

Examen physique

L'examen de la patiente (cette pathologie concerne 2 femmes pour 1 homme) met en évidence dans la majeure partie des cas, une masse palpable au niveau de l'hypocondre droit.

 

Examen complémentaire

  • La radiographie évoque le tableau de cholécystite, montrant d'autre part un allongement de la vésicule biliaire qui est plus ou moins horizontal et de forme ovalaire. Quelquefois elle flotte à une relative distance du foie. 
  • L'échographie montre quelquefois des plicatures de la vésicule, ou un épaississement de la paroi.

 

Évolution

Évolution

L'évolution du volvulus vésiculaire se fait parfois vers une gangrène pour un patient sur deux, au bout de deux jours environ.