Version

Latin : vertere : tourner.

Définition 

Terme utilisé en obstétrique (spécialité médicale de la grossesse et de l'accouchement) désignant le changement de position du fœtus de façon à faciliter sa sortie de l'utérus au moment de l'accouchement.

Généralités 

La version spontanée correspond au changement de position du fœtus à l'intérieur de l'utérus qui a lieu aux environs du septième mois.
Quand la bonne position pour se préparer à la naissance (tête en bas) n'est pas adoptée spontanément par le bébé, il arrive que l'obstétricien(ne) pratique une manipulation afin d'essayer d'éviter une césarienne.

Classification 

On distingue plusieurs types de version, selon la partie du fœtus concernée  et selon la technique employée :

  • La version par manœuvres externes consistent à imprimer au fœtus des mouvements à travers la paroi abdominale
    • La version céphalique concerne la tête : cette version permet d'amener la tête du fœtus au niveau du détroit supérieur (ouverture supérieure du bassin). Elle se pratique le plus souvent en utilisant des manoeuvres externes lors de la présentation transversale.
  • La version par manœuvres internes consiste à saisir la partie du corps du fœtus que l'on désire amener vers le détroit supérieur après avoir introduit la main dans l'utérus.
    • La version podalique concerne les pieds : cette version permet d'amener le siège (le postérieur) du fœtus au niveau du détroit supérieur du bassin. Elle se pratique en saisissant les pieds à l'aide de manœuvres internes.
  • La version mixte consiste à associer les deux manoeuvres précédentes c'est-à-dire pendant qu'une main est introduite dans l'utérus l'autre mobilise le fœtus à l'extérieur, à travers la paroi de l'abdomen de la femme enceinte.
    • La version bipolaire est une version qui s'effectue en agissant sur les deux pôles du fœtus (deux extrémités), de la façon suivante : une main appuie sur l'abdomen à l'endroit d'une extrémité du fœtus et 2 doigts de l'autre main sont introduits dans l'utérus pour permettre de saisir la partie qui se présente.

Aucun commentaire pour "Version"

Commentez l'article "Version"