Vancomycine

1

Définition 

Antibiotiques appartenant aux glycopeptides dont le spectre est étroit, c'est-à-dire dont l'action se fait essentiellement sur un petit groupe de germes, et plus particulièrement contre les germes Gram positif (utilisation de plusieurs colorations pour mettre en évidence la nature d'une bactérie). La vancomycine est utilisée dans le traitement des infections hospitalières.

Généralités 

Son spectre d'activité inclue les staphylocoques, les streptocoques, les pneumocoques, les entérocoques, les Clostridium difficile, Listeria monocytogenes, Corynebacterium, Actinomyces.

Historique 

Cet antibiotique a été utilisé pour la première fois en 1956. Des effets secondaires à son injection étaient habituels, ainsi que des réactions au niveau rénal et auditif. Les préparations actuellement disponibles sont, semble-t-il, d'une grande pureté, et leur emploi est très sûr. Cependant quelques phlébites peuvent apparaître encore de temps à autres.

Aucun commentaire pour "Vancomycine"

Commentez l'article "Vancomycine"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.