Valve urétérale

Définition

Définition

La valve urétérale, est une malformation congénitale apparaissant chez le garçon, constituée par la présence, à l'intérieur de l'urètre (canal transportant l'urine de la vessie vers l'extérieur) de deux replis de muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air), qui empêchent l'évacuation de l'urine contenue dans la vessie.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la valve urétérale sont :

  • Une insuffisance rénale par insuffisance ou arrêt de l'écoulement de l'urine, entraînant la destruction des deux reins.
  • En cas d'obstruction modérée, la valve urétrale entraîne un jet mictionnel (émission d'urine) plus fin que la normale.
  • On constate d'autre part des pertes d'urine pendant la nuit, et des infections urinaires, à répétition.

Physiopathologie

La valve urétérale est une malformation entraînant une obstruction de l'appareil urinaire bas (vessie et urètre).

Les individus atteints de cette malformation présentent également d'autres malformations congénitales :

  • Duplicité des reins.
  • Augmentation anormale de l'uretère appelé également mégauretère.

La valve urétérale entraîne une dilatation (ouverture du calibre) de la vessie, et de l'appareil urinaire supérieur (reins).

Examen médical

Labo

Au cours de cette affection, il est nécessaire de doser l'urée et la créatinine dans le sang.

Examen complémentaire

L'échographie de l'appareil urinaire met en évidence une vessie et des voies urinaires dilatées.

Un examen radiologique spécialisé avec préparation (l'urétrocystographie mictionnelle après ponction suspubienne), consiste à injecter un produit de contraste à l'intérieur de la vessie par ponction de celle-ci au-dessus du pubis.

Il met en évidence une dilatation de la partie de l'urètre située entre la valve urétrale, et le rein (en amont).

Traitement

Traitement

Les traitements de la valve urétérale sont :

  • Une anesthésie générale, permet de pratiquer une intervention chirurgicale qui consiste tout d'abord à drainer la vessie après pose d'une sonde à l'intérieur de l'urètre, ou d'un cathéter suspubien. Ce geste permet de supprimer la dilatation rénale et urétérale (de l'uretère).
  • L'intervention qui dure plusieurs jours à plusieurs semaines est suivie, dans un second temps, d'une incision des valves urétrales (de l'urètre), et d'une destruction après urétroscopie (endoscopie de l'intérieur de l'urètre), d'une destruction de la valve urétrale.

Évolution

Évolution

Les complications susceptibles de survenir sont :

  • L'insuffisance rénale.
  • L'incontinence urinaire.
  • Le rétrécissement de l'urètre.

Elles sont relativement fréquentes, nécessitant une surveillance rapprochée, et un suivi médico-chirurgical (deux à trois contrôles annuels) durant une longue période (plusieurs années). Les examens complémentaires permettant cette surveillance, sont l'échographie et l'examen cytobactériologique des urines (recherche de germes) appelée également ECBU.

Termes et Articles associés

Voir également