Ulcère vésical de Hunner

Définition

Définition

L'ulcère vésical de Hunner est une manifestation pathologique, survenant au cours de la cystite chronique interstitielle, dont l'origine n'est pas connue avec précision.

La présence d'ulcérations au sommet de la vessie caractérise cette maladie.

Généralités

La cystite interstitielle, est une maladie chronique sévère, atteignant la vessie, et dont l'apparition se fait essentiellement chez les femmes.

Cette pathologie n'est pas comparable aux infections urinaires habituelles. En effet les symptômes ne disparaissent pas après un traitement par antibiotiques.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'ulcère vésical de Hunner sont :

  • Douleurs sus-pubiennes (en bas de la vessie) situées à une largeur de main en dessous du nombril.
  • Hématurie (présence de sang dans les urines).
  • Nycturie : il s' agit d'excrétion urinaire, ayant lieu préférentiellement la nuit. Normalement la quantité d'urine diminue pendant la nuit (de 2 à 4 fois moins par rapport au jour). La nycturie, se caractérise par une émission d'urine plus abondante la nuit que le jour. Elle force le malade à se lever pour uriner, une ou plusieurs fois pendant la nuit. Elle se rencontre au cours du cancer de la vessie, et de l'insuffisance rénale (le rein est incapable de concentrer les urines pendant la nuit).
  • Une pollakiurie : fréquence excessive des mictions (expulsion de l'urine contenue dans la vessie). Ces mictions ont lieu à intervalles fréquents, et sont liées à une sensation de plénitude vésicale (impression de vessie pleine), qui n'est pas due à une vessie pleine, mais à une vessie présentant une irritation. Cette sensation s'accompagne d'une impression de plénitude, même quand la vessie n'est pas pleine. Cette pollakiurie s'accompagne de douleurs.

Physiopathologie

La paroi de la vessie, présente de petites ulcérations (plaies) qui l'infiltrent.

Ces pertes de substance, siègent au niveau de la muqueuse (couche de cellules tapissant et protégeant l'intérieur de la vessie), et entraînent la survenue des contractions des muscles lisses (muscles qui ne sont pas sous le contrôle de la volonté, donc automatiques), ainsi qu'une diminution de la capacité à uriner que présente la patiente.

Examen médical

Examen complémentaire

Plus particulièrement la cystoscopie (appareil permettant de visualiser directement l'intérieur de la vessie grâce un système optique), révèle quelquefois des trabéculations, qui sont des malformations des vaisseaux situés en dessous de la muqueuse (couche de cellules en contact avec l'urine).

Cette cystoscopie s'effectue sous anesthésie, et montre rarement un ulcère de Hunner.

Cause

Cause

Les différentes hypothèses étiologiques (origines), sont une réaction auto-immune (la patiente fabrique des anticorps, contre ses propres tissus), et une lésion de la paroi de la vessie par une bactérie impossible à identifier.

Évolution

Diagnostic différentiel

Un cancer qui a lieu dans la vessie, est quelquefois pris pour une cystite interstitielle.

Les critères qui permettent de poser, avec certitude, le diagnostic de cystite interstitielle, reposent sur l'exclusion d'une infection urinaire, d'une vessie soumise à un traitement de rayons, de diverticules dans l'urètre (canal transportant l'urine de la vessie vers l'extérieur), d'un herpès génital, d'un cancer de la vessie.