TVT (fronde sous urétrale)

Cette technique, dont les résultats sont excellents, se pratique en France depuis 1996 et permet de traiter magistralement l'incontinence urinaire d'effort grâce à la pose de bandelette au-dessous de l'urètre (canal conduisant l'urine de la vessie vers l'extérieur). Son inventeur, le Dr Ulmsten, est d'origine suédoise.

L'incontinence urinaire d'effort touche particulièrement les femmes présentant un tissu périnéal (du bassin) souple, notamment quand il existe des pressions en provenance de l'abdomen (sportive, femme jeune, surentraînement).

Technique
Il s'agit de poser une fronde qui va permettre de soutenir l'urètre. Après avoir effectué une anesthésie locale ou loco-régionale, la bandelette en prolène (sorte de plastique inerte ne donnant pas de réaction allergique et permettant d'avoir une tension égale à celle des tissus de cette région de l'organisme) est posée à distance du col de la vessie, de part et d'autre de l'urètre. Ceci est obtenu après une incision du vagin.
Les deux extrémités de la bandelette de sont dirigées vers la symphyse pubienne (pubis) et fixées à ce niveau.

Les suites sont simples, le retour au domicile se fait dans les 24 heures et le taux de guérison est de 90 %.

Effets secondaires
Rétention d'urine (touche un petit nombre de patientes) : il est alors nécessaire de pratiquer un sondage pendant quelques jours.
On a même pu assister à des accouchements normaux après intervention sur TVT. 11

Forum : discussions concernant "TVT (fronde sous urétrale)"

  • La cryptorchidie / Azoospermie ... 27 ans et j'avais depuis mon enfance la maladie de cryptorchidie mais dernierement je viens d"effectuer un spermogramme et j'ai ...
  • La cryptorchidie / Azoospermie ... 27 ans et j'avais depuis mon enfance la maladie de cryptorchidie mais dernierement je viens d"effectuer un spermogramme et j'ai ...
  • ... d'un petit garcon de 1mois et trois semaines.mon petit a une cryptorchidie c'est a dire qu'un testicule n'est pas descendue dans sa bourse a ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "TVT (fronde sous urétrale)"

Commentez l'article "TVT (fronde sous urétrale)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.