Définition
Définition
Les tumeurs neuroendocrines font partie des cancers rares, elles se développent à partir des cellules productrices d'hormones situées dans le système digestif, et dans les poumons.
Généralités
Les tumeurs neuroendocrines ont pour particularité d'être capables de sécréter des hormones.
Symptômes
Physiopathologie
Les tumeurs neuroendocrines sont constituées de cellules neuroendocrines entrant dans la composition des organes tels que :
- L'hypothalamus.
- L'hypophyse.
- Les glandes surrénales, et plus précisément les médullo-surrénales.
- Les parathyroïdes.
Il est possible d'identifier des amas de cellules à l'intérieur d'un organe, comme par exemple cela se voit dans les îlots de langerhans. Les cellules sont quelquefois également dispersées dans les organes atteints.
Les tumeurs neuro-endocrines proprement dites, comprennent :
- Le cancer médullaire de la thyroïde.
- Le phéochromocytome.
- Les tumeurs bronchiques à petites cellules.
- Les tumeurs pancréatiques.
- Les tumeurs de l'iléon.
- Le cancer du rectum.
Le carcinome neuro-endocrine cutané primitif, ou carcinome à cellules de Merkel, est une tumeur de survenue rare, concernant le sujet âgé, et qui siège essentiellement au niveau de l'encéphale. Son évolution est rapide.
Les autres tumeurs neuro-endocrines sont des tumeurs carcinoïdes provenant des cellules APUD, dont l'origine est le tube neural. Ces cellules sécrètent de la sérotonine entre autres médiateurs.
Examen médical
Examen complémentaire
Le diagnostic est porté grâce aux techniques immuno histochimiques qui permettent de mettre en évidence des protéines comme l'énolase neurone spécifique (NSE : marqueurs spécifiques).
Il s'agit de tumeurs qui s'observent tout particulièrement au cours de certaines néoplasies endocriniennes multiples, et au cours de la maladie de von Hippel Lindau.