Tumeurs des articulations

Définition 

Les tumeurs des articulations surviennent rarement et comprennent trois variétés :

1) La chondromatose synoviale appelée également synovite villeuse chronique au cours de laquelle les villosités sont le siège de transformation de type métaplasique chondromatose. Autrement ces tumeurs se transforme en cartilage et d'autre part se durcissent en se calcifient et sont susceptibles de se compliquer en se détachant et en flottant à l'intérieur de la cavité de l'articulation qui devient enflée douloureuse et qui empêche d'avoir des mouvements normaux. Le traitement consiste à effectuer une synovialectomie (voir ce terme).

2) Le synovialome malin ou sarcome de la synoviale appelé également synovialosarcome est une tumeur des articulations qui, dans la majorité des cas est liée à une translocation génétique de type [t(X.18)(p11.q11)]. Le synovialome malin ressemble à une masse située à proximité de l'articulation, de couleur tirant sur le blanc et contenant quelquefois des kystes. Il s'agit d'une tumeur qui s'observe essentiellement chez l'enfant ou chez l'adolescent au niveau du genou, du pied ou de la cuisse. Chez certains patients il a été décrit des métastases essentiellement au niveau des poumons assez fréquemment. Son diagnostic est posé grâce à la biopsie. Son traitement nécessite une intervention chirurgicale qui est précédée et suivie d'administration  d'ifosfamide à doses élevées, c'est-à-dire 14 à 18 g par mètre carré. L'évolution du synovialome malin se fait assez souvent vers la récidive.

3) Le synovialome bénin est un nodule unique ou multiple qui se développe à l'intérieur de la capsule de l'articulation généralement au niveau du genou.

4) L'hémangiome est une tuméfaction des articulations qui se développe essentiellement chez l'enfant à partir de la synoviale et qui entraîne l'apparition d'épanchements articulaires contenant du sang. Son traitement nécessite une exérèse chirurgicale.

Aucun commentaire pour "Tumeurs des articulations"

Commentez l'article "Tumeurs des articulations"