Tumeurs des articulations

Définition 

Les tumeurs des articulations surviennent rarement.

Classification 

Les tumeurs des articulations comprennent quatre variétés (liste non exhaustive) :

  • La chondromatose synoviale appelée également synovite villeuse chronique, au cours de laquelle on constate que certaines villosités, sont le siège de transformations concernant le cartilage qui se calcifie. Elles sont d'autre part susceptibles de se détacher, et de flotter à l'intérieur de la cavité de l'articulation, qui devient enflée et douloureuse, et pour lesquels les mouvements sont limités. Le traitement consiste à procéder à une synovialectomie .
  • Le synovialome malin appelé également sarcome de la synoviale ou synovialosarcome, est le plus souvent une maladie génétique de la translocation [t(X.18)(p11.q11)]. Il ressemble à une masse proche de l'articulation, de coloration blanche, contenant quelquefois des kystes. Il s'observe parfois chez l'homme, mais avant tout chez l'enfant, ou l'adolescent. Le sarcome de la synoviale apparaît essentiellement aux pieds, aux genoux et à la cuisse. Des métastases sont possibles. Ce sont les poumons, le plus fréquemment, qui sont quelquefois le siège secondaire de synovialome malin. Le diagnostic de cette affection est obtenu grâce aux prélèvements, c'est-à-dire à la biopsie. Son traitement est chirurgical mais il est nécessaire au préalable, d'administrer un médicament du nom d'ifosfamide à doses élevées, à savoir 14 à 18 g par mètres carrés. Enfin les récidives sont relativement fréquentes.
  • Le synovialome bénin est un nodule unique, ou multiple qui se développe au niveau de la capsule de l'articulation, le plus souvent dans le genou.
  • L'hémangiome apparaît chez l'enfant à partir de la membrane synoviale. Les symptômes sont un épanchement de l'articulation de type hémorragique, et son traitement nécessite une ablation chirurgicale.

Aucun commentaire pour "Tumeurs des articulations"

Commentez l'article "Tumeurs des articulations"