Tube neural

Définition 

En embryologie, le tube neural est l'ébauche tubulaire (en forme de tube) du système nerveux central.

Généralités 

L'embryologie humaine est la partie de la biologie qui étudie l’embryogénèse, c'est-à-dire le développement de l'embryon.

L’embryogénèse d’un vertébré débute par l'apparition de la morula, provenant de la segmentation (division) initiale de la blastula et de la gastrula. La neurula correspond au dernier stade. L'homme, considéré comme triploblastique, se développe à partir de trois feuillets (primitifs) composés d'un regroupement de cellules :

Le terme vertébré désigne un animal qui possède des vertèbres. Plus précisément, il s'agit du sous-embranchement des cordés, qui comprend les animaux les plus évolués. Au cours de l'embryogénèse, cette variété d'animal (dont l'homme) se caractérise par l'apparition d'un tube nerveux, qui se dilate pour donner un encéphale, une colonne vertébrale et un appareil circulatoire tel qu'on le connaît (avec un cœur entre autres).
 
Le terme cordé désigne l'embranchement  le plus évolué du règne animal dont l'homme fait partie.

Durant la vie embryonnaire, ces animaux présentent une chorde dorsale (au niveau du dos). La chorde ressemble à une sorte bâton mince et flexible, allant d’une extrémité à l’autre de l'embryon (les 3 premiers mois de la grossesse). Elle se localise sous le système nerveux, et au-dessus du tube digestif.  La chorde est le fruit du développement du mésoderme, et son rôle est de soutenir l'embryon à la manière d'un squelette.
Chez les vertébrés (dont l'homme), au cours de l'embryogénèse, la colonne vertébrale remplace progressivement la chorde.

Chaque vertèbre provient de huit structures de nature cartilagineuse, que l'on appelle les arcs cartilagineux. Ceux-ci sont ordonnés autour de la chorde.
 

Aucun commentaire pour "Tube neural"

Commentez l'article "Tube neural"