Transmissible

Définition 

Le terme transmissible traduit ce qui peut être transmis. Ce terme concerne essentiellement les maladies infectieuses et les anomalies génétiques héréditaires.

Le terme contagieux désigne un phénomène pathologique (entraînant une maladie) transmissible entre les êtres humains.

Le terme contamination désigne l'envahissement d'une surface par des micro-organismes. À la suite d'une contamination on assiste ou pas à la pénétration de ces micro-organismes à l'intérieur de l'organisme ou d'une substance ou encore d'un objet contaminé. C'est la raison pour laquelle les termes contamination et infection ne doivent pas être considérés comme synonyme.

Généralités 

Le terme contagieux ne doit pas être confondu avec celui de transmissible. En effet, toutes les maladies infectieuses sont transmissibles et leur agent pathogènes (les microbes) sont susceptibles de passer d'un objet et un autre, d'un végétal à un autre d'un animal à un autre ou d'un humain un autre. Les microbes peuvent également être transmis de n'importe quel élément décrit ci-dessus à n'importe quelle autre. Les maladies contagieuses sont les maladies qui se transmettent entre les êtres humains de façon directe ou pas.

Aucun commentaire pour "Transmissible"

Commentez l'article "Transmissible"