Trabéculorétraction

Définition

Définition

La trabéculorétraction est une intervention visant à soigner le glaucome, et consistant à utiliser le laser afin d'améliorer le passage de l'humeur aqueuse.

Anatomie

Le trabéculum est une substance naturelle transparente, constituée de fibres entrelacées destinées à filtrer l’humeur aqueuse, quand celle-ci s’écoule hors de l’œil. Il est visible sous la forme d’une bande translucide pigmentée chez le sujet âgé, et sans pigment chez l’adulte jeune.

L’humeur aqueuse est le liquide physiologique essentiellement constitué d’eau, qui est contenu dans la chambre antérieure de l’œil, c’est-à-dire entre la cornée (en avant), et le cristallin (en arrière).

Le trabéculum tapisse l’angle iridocornéen, qui est formé par l’accolement de la périphérie de l’iris sur la couche profonde de la cornée.
 

Examen médical

Technique

La technique consiste à envoyer un faisceau au laser Argon, ou au laser Selecta. Il est au préalable instillé un collyre anesthésique rendant ce laser moins gênant. Le traitement par laser a pour conséquence de majorer le passage du liquide (on appelle cela également la filtration).
Certains spécialistes en ophtalmologie, estiment que l'effet de la trabéculorétraction est passager.

Une étude sur un grand nombre de glaucomes à angle ouvert traités par trabéculo-rétraction a enseigné les faits suivants :

  • En ce qui concerne les impacts de laser qui ont été délivrés sur le réseau trabéculaire antérieur chez certains patients, et sur le réseau trabéculaire postérieur chez d'autres patients, on a remarqué la survenue de synéchies (accolement, cicatrices) antérieures en périphérie chez un petit nombre de patients traités par trabéculorétraction antérieure, et chez un nombre plus important de patients, environ la moitié chez ceux traités par trabéculorétraction postérieure.
  • Il n'a pas été constaté des différences en ce qui concerne la pression à l'intérieur du globe oculaire entre ceux traités par trabéculorétraction postérieure et les autres.