TNM


Chaque lettre est affectée d'un coefficient numérique. Quelquefois " T " est remplacé par " pT " qui désigne une " tumeur primitive ".
Il s'agit d'un système de classification internationale qui permet de préciser l'extension d'une tumeur maligne en distinguant les trois critères suivants :

1) La tumeur primitive est affectée d'un coefficient qui va de T1 à T4 en fonction des dimensions et des adhérences de la tumeur au tissu de voisinage. Les tumeurs dites in situ sont notées Tis. T représente également la profondeur de l'invasion de la tumeur.
2) Les ganglions lymphatiques de voisinage ( N désignant le terme node), sont notés de N0 à N3 selon qu'ils sont sans pathologiques c'est-à-dire envahits.
3) Les métastases sont classées par le sigle M0 qui correspondant à l'absence de métastase à distance.

Cette classification permet d'établir des relations entre les différents cancérologues autorisant ainsi des comparaisons d'informations échangées. Il s'agit en quelque sorte d'un code commun.

Exemples :

Le stade A ( T1 N0 M0) correspond à des patients qui ont des lésions superficielles qui ne pénètrent pas dans la musculeuse (couche de cellules située après la muqueuse et la sous muqueuse) et qui n'envahissent pas les ganglions lymphatiques régionaux.

Le stade ( T1 N0 M0) correspond en une tumeur qui qu'a pénétré plus profondément mais ne s'est pas étendue aux ganglions.

Le stade B1 t2n0m0 correspond aux malades présentant un stade B1 avec une sous classification : stade b1 ,t2 n0 m0 quant les lésions sont limitées à la musculeuse.

Le stade B2, (T3 N0 M0) quand il existe des lésions en envahissant ou pénétrant la séreuse. La séreuse est une fine membrane qui tapisse les cavités (thoracique, abdominale) et l'extérieur des viscères contenus par ces cavités. Elle est formée de deux feuillets : le feuillet viscéral (qui adhère à l'organe) et le feuillet pariétal (qui est contre la paroi de la cavité où se loge l'organe). Entre ces deux feuillets, il existe un espace qualifié de virtuel, permettant la mobilité de l'un sur l'autre.

Le stade C (Tx Nx M0) correspond à l'envahissement des ganglions lymphatiques régionaux.

Le stade D (Tx Mx M1) correspond à l'extension métastasique des sites tels que le foie, le poumon ou les os

Forum : discussions concernant "TNM"

  • ... Quelqu'un peut me dire quelle est la nouvelle clasification TNM des epithéliomas cuta, c'est car j'ai la classification TNM (UICC 1987). D'avance, merci. Ada Becerril ...
  • ... Urothelial de faible potentiel de malignite Grade 1, Stade TNM :T1 N0 MX. L'echographie abdomino- pelvienne de controle met en evidence ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "TNM"

Commentez l'article "TNM"