Thyrotomie

Grec : larunx, larynx et tomê : section

Définition 

Une thyrotomie, est une intervention chirurgicale qui consiste à inciser (ouvrir) le larynx sur une hauteur plus ou moins importante, et ceci sur la ligne médiane (au milieu).

On parle de laryngotomie totale ou partielle selon qu'elle est pratiquée au-dessus du cartilage thyroïde (laryngotomie susthyroidienne), ou au-dessous du cartilage thyroïde (laryngotomie intercricothyroidienne).

Généralités 

Le larynx est l'organe de la phonation, (c'est-à-dire la production des sons par les organes vocaux) situé dans le cou, entre le pharynx et la trachée (partie supérieure des voies aériennes).

La trachée est un conduit constitué d'une série de cartilages superposés permettant d'amener l'air oxygéné de l'extérieur vers les poumons, et de rejeter le gaz par les poumons vers l'extérieur. Il permet la phonation.

 

Anatomie 

Le larynx sorte de cylindre creux, est composé de onze cartilages dont le plus volumineux est le cartilage thyroïde. Ces derniers sont actionnés par l'intermédiaire de cinq muscles.

  • Deux d'entre eux constituent les deux cordes vocales inférieures permettant la phonation.
  • Les cordes vocales supérieures quant à elles, appelées également fausses cordes ou vocales supérieures sont beaucoup moins saillantes.

Le cartilage thyroïde est constitué de deux lames symétriques. Celles-ci s'unissent en avant, et forment un angle saillant qui est visible sous la peau, à la face antérieure du cou : la pomme d'Adam.

Un autre cartilage, l'épiglotte ou cartilage épilottique, est une lamelle de cartilage élastique presque verticale, située au-dessus du précédent cartilage.

Le cartilage cricoïde se présente sous la forme d'une bague à chaton.

Deux autres cartilages de petit volume, les aryténoïdes sont posés sur le cartilage précédent, ils possèdent une certaine mobilité. Il en existe un à droite et un à gauche, et se présentent sous la forme de petits triangles.

En arrière,ils servent de point d'attache postérieur aux cordes vocales. Celles-ci s'insèrent en avant dans l'angle du volumineux cartilage thyroïde.

Le cartilage cricoïde, en faisant basculer cette sorte de bouclier, entraîne les pyramides aryténoïdiennes. De cette façon les points d'attache des cordes vocales s'éloignent du même coup, et se tendent. Les muscles tenseurs sont les muscles cricothyroïdiens.

L'hypopharynx (carrefour des voies aériennes et digestives), est la partie inférieure du pharynx. Il est situé au-dessous de l'oropharynx, et se poursuit en bas par l'oesophage cervical (du cou).

Forum : discussions concernant "Thyrotomie"

  • Bonjour a tous , je me présente rapidement, je m'appelle Arnaud j'ai 37 ans et je travail en hypermarché.
    Je suis depuis jeune hypersensible ce qui m'a toujours provoqué du stress .
    A 17 ans j'ai eu 2 abcès cérébraux du a une carie dentaire mal soigné ce qui ma valus 1 mois d’hôpital une semaine de coma...

  • Bonjour,

    pas facile à expliquer puisqu'il semble y avoir une multitude de situations bien différentes mais dont la description est très similaire.

    Tout d'abord ce que ce n'est pas (et surtout ce à quoi ça ne ressemble pas):

    Une boulle dans la gorge (grippe ou autre)
    Une boule similaire à...

  • bjr à tous

    voilà j'ai toujours eté de nature anxieuse et depressive, depuis plus d'1 mois je souffre d'angoisse chronique , le 1er crise d'angoisse a commencé dans la salle d'attente chez ma gynecologue (attente de plus de 2 heures) palpitations et coeur qui cogne fort.

    Maintenant ça se passe tous les...

  • c est tres compliqué de trouver une personne qui vit la meme chose ou qui a vecu la meme chose que soit mais j aissaie tout de meme . je ne vais pas raconter ma vie mais juste ce que je vis en ce moment ,

    en septembre 2009 du jour au lendemain (deja juste agoraphobe avant pas tres severe) je me suis...

  • Bonjour à tous,

    Je m'appelle Julien, j'ai 33 ans et je suis actuellement expatrié au Cambodge depuis octobre 2017. Je suis dans ce pays pour le travail (env. 3 ans). Le problème est que je ne m'adapte pas du tout à ma nouvelle vie car le choc culturel est trop important. Je me sens également très seul....

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Thyrotomie"

Commentez l'article "Thyrotomie"