Thyrotomie

Grec : larunx, larynx et tomê : section
1

Définition 

Une thyrotomie, est une intervention chirurgicale qui consiste à inciser (ouvrir) le larynx sur une hauteur plus ou moins importante, et ceci sur la ligne médiane (au milieu).

On parle de laryngotomie totale ou partielle selon qu'elle est pratiquée au-dessus du cartilage thyroïde (laryngotomie susthyroidienne), ou au-dessous du cartilage thyroïde (laryngotomie intercricothyroidienne).

Généralités 

Le larynx est l'organe de la phonation, (c'est-à-dire la production des sons par les organes vocaux) situé dans le cou, entre le pharynx et la trachée (partie supérieure des voies aériennes).

La trachée est un conduit constitué d'une série de cartilages superposés permettant d'amener l'air oxygéné de l'extérieur vers les poumons, et de rejeter le gaz par les poumons vers l'extérieur. Il permet la phonation.

 

Anatomie 

Le larynx sorte de cylindre creux, est composé de onze cartilages dont le plus volumineux est le cartilage thyroïde. Ces derniers sont actionnés par l'intermédiaire de cinq muscles.

  • Deux d'entre eux constituent les deux cordes vocales inférieures permettant la phonation.
  • Les cordes vocales supérieures quant à elles, appelées également fausses cordes ou vocales supérieures sont beaucoup moins saillantes.

Le cartilage thyroïde est constitué de deux lames symétriques. Celles-ci s'unissent en avant, et forment un angle saillant qui est visible sous la peau, à la face antérieure du cou : la pomme d'Adam.

Un autre cartilage, l'épiglotte ou cartilage épilottique, est une lamelle de cartilage élastique presque verticale, située au-dessus du précédent cartilage.

Le cartilage cricoïde se présente sous la forme d'une bague à chaton.

Deux autres cartilages de petit volume, les aryténoïdes sont posés sur le cartilage précédent, ils possèdent une certaine mobilité. Il en existe un à droite et un à gauche, et se présentent sous la forme de petits triangles.

En arrière,ils servent de point d'attache postérieur aux cordes vocales. Celles-ci s'insèrent en avant dans l'angle du volumineux cartilage thyroïde.

Le cartilage cricoïde, en faisant basculer cette sorte de bouclier, entraîne les pyramides aryténoïdiennes. De cette façon les points d'attache des cordes vocales s'éloignent du même coup, et se tendent. Les muscles tenseurs sont les muscles cricothyroïdiens.

L'hypopharynx (carrefour des voies aériennes et digestives), est la partie inférieure du pharynx. Il est situé au-dessous de l'oropharynx, et se poursuit en bas par l'oesophage cervical (du cou).

Forum : discussions concernant "Thyrotomie"

  • Bonjour,

    Je souhaiterais avoir quelques réponses concernant une maladie dont ma mère est atteinte : il s'agit de la dénervation. En fait, cela fait bientot 7 mois que les medecins ont découvert ça. Ils lui ont administré un traitement mais j'ai vraiment l'impression que ça ne s'améliore pas , bien au...

  • Bonjour,depuis quinze jours,j'ai des fourmillements dans l'annulaire et l'auriculaire droit,des douleurs brachiales nocturnes intolérables,j'ai pensé à un syndrome canalaire cubital,je suis allée voir mon médecin qui m'a donné des anti inflammatoires et des antalgiques?Comme cela ne me faisait rien,je suis allée ce...

  • J'aimerais savoir si une personne a déjà eu le même problème que moi. A 52 ans, suite à de violentes douleurs dans les bras et après examens, on s'est aperçu que j'avais des côtes cervicales qui compressaient le plexus brachial et l'artère sous-claviaire.
    Lors de l'opération, les plexus ont été disséqués ils...

  • J’ai passé une IRM de la moelle le 14/08/2006 car mon pied ne tenait plus et le mollet de ma jambe droite fondait.
    Voici ce que je peux lire :
    INDICATIONS : Pieds creux bilatéraux avec amyotrophie distale des deux membres inférieurs surtout à droite, sans trouble sensitif avec réflexes plutôt vifs et...

  • Bonjour,
    Après un parcours titanesque d'IRM, scanner, etc... J'ai une discopathies dégénatrives étagées C4-C5, C5-C6 et C6-C7 avec un conflit disco radiculaire en C5-C6.
    J'ai passé cette semaine un EMG du membre supérieur gauche...
    Le compte rendu :
    Signe de dénervation suraiguë en...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Thyrotomie"

Commentez l'article "Thyrotomie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.