Thymuline

Définition

Définition

La thymuline est l'hormone ayant la capacité de donner aux lymphocytes la capacité de devenir immunocompétents (d'obtenir la capacité de défendre l'organisme).

Symptômes

Physiologie

Le thymus est un organe lymphoïde situé derrière le sternum, devant la trachée, et dont le volume diminue après la deuxième année de la vie. Les organes lymphoïdes sont constitués de tissu (ensemble de cellules) responsable des défenses immunitaires chez l’homme.

Le rôle du thymus est de produire de lymphocytes T. (variété de globules blancs jouant un rôle important dans la réponse immunitaire de l'organisme). Ce résultat est obtenu grâce à la sécrétion de thymuline, de thymosine et de thymopoïétine.

Autrement dit, le thymus rend les lymphocytes T. immunocompétents, c'est-à-dire avec la capacité de se défendre contre les agents pathogènes (responsables de maladie).

Le rôle exact du thymus est de produire en quantité et en diversité un grand nombre de lymphocytes T. de façon à ce qu'au cours de la vie d'un individu chaque lymphocyte T. puisse reconnaître son agent agresseur (microbes) venant de l'extérieur, d'une façon bien spécifique. C'est au cours de l'enfance, que le thymus est le plus actif. Chez la personne âgée il est particulièrement difficile de le distinguer du tissu conjonctif (tissu de soutien de l'organisme de façon générale) qui l'entoure.