Thymocyte

Définition

Définition

Les thymocytes sont des cellules présentent dans le thymus, qui est une glande située dans la partie antérieure (avant), et supérieure (haute) du thorax juste au-dessus du coeur.

Symptômes

Physiologie

Les thymocytes proviennent de cellules de la moelle osseuse. Ils sont transportés par le sang, ce qui leur permet de migrer jusque dans le thymus durant la vie du foetus, et l'enfance. A l'intérieur du thymus, les thymocytes vont subir ce que l'on appelle une différenciation, autrement dit, une sorte de maturation leur permettant d'acquérir la propriété de reconnaître des antigènes. Après avoir terminé cette maturation, les thymocytes deviennent des lymphocytes T. A savoir une variété de globules blancs, circulant dans la circulation sanguine, et dans le système lymphoïde périphérique.

Le thymus d'autre part, est un endroit de l'organisme permettant de sélectionner les cellules, ce qui aboutit à une certaine tolérance immunitaire entraînant l'élimination par un système d'apoptose, des lymphocytes qui sont susceptibles de devenir dangereux pour le corps, c'est-à-dire ceux qui attaquent les constituants de l'organisme.
Certaines cellules néanmoins vont survivre. Elles possèdent la capacité de réceptionner, et d'adapter, les substances étrangères à l'organisme: les antigènes.