Termann (Louis M)

1

Définition 

Louis M Termann, chef de file d’une équipe de psychologues américains, a repris la notion de quotient intellectuel (émise au départ par Binet et Simon en 1950) pour la perfectionner. Il améliora ainsi le test par une diversification du questionnaire qui était posé aux enfants, en demandant notamment de terminer une suite de chiffres et de trouver l’intrus parmi une liste de mots.

Généralités 

Le quotient intellectuel (souvent critiqué depuis sa création au début du XXème siècle) se définit comme le rapport entre l’âge mental et l’âge réel du sujet multiplié, par 100. L’âge mental est évalué en utilisant une série de tests.
Par définition, le chiffre "normal" est de 100; quand il est inférieur à 70, il traduit une débilité mentale; supérieur à 130, il indique chez un enfant un niveau largement supérieur à la moyenne (enfant surdoué).
À l’époque de sa création (1950), ceci avait pour but de permettre de différencier les enfants qualifiés de normaux des enfants dits anormaux, et ainsi de déterminer l’âge mental réel par rapport à l’âge de l’état civil.
Plus tard, Louis M Termann  reprenait cette notion pour la perfectionner par une diversification du questionnaire qui était posé aux enfants.
Il semble que les conditions dans lesquelles se déroule le test lui enlèvent quelque crédibilité. En effet, le concept de quotient intellectuel est sans doute critiquable compte tenu du fait qu’il ne tient pas compte de la personnalité globale du sujet et également du fait que les résultats sont parfois influencés par l’environnement socioculturel de l’enfant et sa réaction affective vis-à-vis des personnes faisant passer le test. Ainsi, pour certains psychologues, le quotient intellectuel doit être complété par un autre type de test de personnalité tel que celui de Rorschach.

Forum : discussions concernant "Termann (Louis M)"

  • Bonsoir,
    mon mari a passe une radiographie pulmonaire.

    RADIOGRAPHIE PULMONAIRE

    Contexte clinique: patient adressé pour syndrome infectieux.
    On note dans ses antécédents une embolie pulmonaire il y a un an.

    Silhouete cardiaque de volume normal.
    Gros hile droit faisent...

  • Suite à une petite bosse au sein, écho (ok: nbrx kystes) et mammo (ACR2). La radiologue m'a dit, il n'y aps de soucis: justes de nbr kystes: ça arrive. Sur le bilan, je lis"présence d'adénopathie axillaire droite mais absence de micro calcifications" : adénopathie axillaire: ça arrive? c'est rare? pourquoi elle ne...

  • j'ai un garçon de 03 ans, il avait ce dernier temps une fièvre qui dépasse la plus par du temps 39°, lorseque j'ai visité le medecin , il a trouvé une adénopathie dans la partie droite du cou , il m'a préconisé de faire un eechographie, après l'echographie qui a détermine la dimension de l'adénopathie echogène de...

  • bjr à tous,j'ai besoin d'info!
    mon père présentait une adénopathie cervicale(spinale),sans autres signes associés:à type d'épistaxis,hypoacousie,obstruction nasale...le medecin était obligé de l'enlever dans un but diagnostique,le diagnostique retenu est un cancer du cavum.
    je vous demande est ce que le...

  • Le médecin a diagnostiqué une adénopathie hépatique et pancréatique chez mon enfant. Je voudrais en savoir davantage sur cette maladie et avoir les adresses de centres de prise en charge. Je vis au Bénin ( Afrique de l'ouest où il n'existe pas de structures de prise en charge de cette maladie.

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Termann (Louis M)"

Commentez l'article "Termann (Louis M)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.