Définition
Définition
La démyélinisation est la destruction de la gaine de myéline.
La remyélinisation est le mécanisme de cicatrisation survenant après la section d'un nerf permettant à celui-ci de cicatriser normalement.
Symptômes
Physiopathologie
La démyélinisation correspond à la disparition de la gaine de myéline qui est la gaine constituée de substance grasse entourant le nerf proprement dit, c'est-à-dire le cylindraxe de la fibre nerveuse. Ce terme qualifie également, le processus pathologique que l'on observe dans certaines maladies, telles que la sclérose en plaques (SEP), et les polyradiculonévrites entre autres.
La réparation chirurgicale porte le nom de suture nerveuse et se fait sous microscope binoculaire. Ensuite, le rythme de croissance du nerf qui cicatrise se fait à raison d'environ1 mm par jour. Le reflet en quelque sorte de la repousse nerveuse, est obtenu grâce à une méthode faisant partie de l'examen neurologique classique : la manœuvre de Tinel, elle a été inventée par le Français Jules Tinel (1879-1952) appelée en anglais Tinel's sign, qui consiste à percuter le nerf médian (à travers la peau), à la face antérieure (avant) et externe du poignet, ce qui provoque l'apparition de fourmillements plus ou moins douloureux selon les individus, dans la région de la main innervée par le nerf médian. Cette technique a été mise au point pour explorer les perturbations neurologiques survenant au cours du syndrome du canal carpien. Ce dernier correspond à la compression du nerf médian, ayant lieu au niveau du canal carpien constitué par les os du carpe (poignet), et pouvant entraîner une paralysie des doigts.