T score

Définition

Définition

Écart qui existe entre la densité osseuse chez un patient et la densité osseuse théoriquement normale d’un adulte jeune du même sexe. Cette mesure doit être effectuée au même endroit du squelette (sites osseuse). Le T score s’exprime en écart type.L’ ostéoporose sévère se définit par un T score < -2,5 associé à une ou plusieurs factures.

Généralités

Le signe < signifie : inférieur à.

Symptômes

Physiopathologie

L’ ostéoporose est l’une des maladies osseuses les plus fréquentes en ce qui concerne la fragilisation de l’os. Elle se caractérise par une diminution de la quantité de tissu osseux (densité osseuse) et une détérioration de son architecture. Ceci est responsable d’une augmentation de la fragilité osseuse et donc consécutivement du nombre plus élevé de fracture.

Épidémiologie

Les fractures dues à l’ostéoporose sont susceptibles d’entraîner des complications surtout quand elles concernent les vertèbres. D’autre part, on constate une mortalité plus élevée dans les affections faisant suite aux fractures de l’extrémité supérieure du fémur. Le nombre de fractures liées à l’ostéoporose est plus élevé du fait du vieillissement de la population.

Traitement

Traitement

La stratégie thérapeutique en cas d’ostéoporose post ménopausique (survenant après la ménopause) fait appel avant tout au résultat de la densitométrie, plus précisément de l’ostéodensitométrie. Le choix des molécules à utiliser (médicaments) est relativement grand. Il est fonction de la gravité de la détérioration osseuse.Les médicaments pour traiter l’ostéoporose post ménopausiques sont les suivants (AFSSAPS octobre 2004) :Actonel 5 mg (risédronate): traitement de l’ostéoporose post ménopausique avec au moins une fracture ostéoporotique. À utiliser chez une femme ayant un traitement à base de corticoïde (cortisone) pendant plus de trois mois et à des doses supérieures ou égales à 7,5 mg par jour.Actonel 35 mg (risédronate): traitement de l’ostéoporose survenant après la ménopause avec au moins une fracture ostéoporotique.Didronel 400 mg (étidronate): traitement ayant pour but de guérir l’ostéoporose survenant après la ménopause avec au moins une fracture vertébrale.Fosamax 5 mg (alendronate). Ce médicament n’est pas inscrit sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux.Fosamax 10 mg (alendronate): traitement de l’ostéoporose survenant après la ménopause avec au moins une fracture ostéoporotique.Fosamax 70 mg (alendronate): traitement de l’ostéoporose survenant après la ménopause avec au moins une fracture ostéoporotique.Alendronate Teva 10 mg: traitement de l’ostéoporose survenant après la ménopause avec au moins une fracture ostéoporotique.Evista (raloxifène): traitement de l’ostéoporose survenant après la ménopause avec au moins une fracture ostéoporotique.Forsteo (20 microgrammes pour 80 microlitre, solution pour injection en stylos prérempli de tériparatide): traitement de l’ostéoporose survenant après la ménopause chez une femme présentant au moins 2 fractures des vertèbres.

Évolution

Prévention

Si le T score est inférieur ou égal à -3 ou inférieur ou égal à -2,5 et s’il est associé à des facteurs de risque, chez un individu de 50 à 60 ans, il sera généralement employé le raloxifène ou les biphosphonates. C’est la raison pour laquelle la recherche des facteurs de risque est importante.Un individu dont l’âge et supérieur à 80 sera traité par administration de biphosphonates, de calcium, vitamine D. La prévention des chutes et les protecteurs de hanche sont également des mesures importantes.Les facteurs de risque de l’ostéoporose sont les suivants (AFSSAPS octobre 2004) :

  • Âge
  • Appartenance du patient à la population blanche ou asiatique
  • Antécédents personnels de fractures après 40 ans
  • Antécédents familiaux de fractures
  • d’ostéoporose

  • Une immobilisation prolongée ou l’inactivité physique
  • Indice de masse corporelle ou faible poids ou une perte
  • Déficit en oestrogènes
  • Consommation de tabac et d’alcool
  • Apport faible en calcium ayant vitamine D
  • Prise de cortisone sur une longue période
  • Excès de sécrétion d’hormones thyroïdiennes dans le sang
  • Excès de sécrétion d’hormones parathyroïdiennes dans le sang
  • Quand l’ostéodensitométrie est normale et qu’aucun traitement n’a été prescrit, une deuxième ostéodensitométrie est proposée deux à cinq ans après la première. Cette prescription dépend de nombreux facteurs dont l’ancienneté de la ménopause, le résultat de la première ostéodensitométrie et la persistance de l’apparition de facteurs de risque.

    Termes et Articles associés