Système

Regroupement d'organes mais aussi de tissus (constitués d'un ensemble de cellules) possédant la même nature et pouvant exercer une fonction comparable.

Dans le domaine médical, il existe de nombreux systèmes (liste non exhaustive) :

Système HLA. Appelé également histocompatibilité, le système HLA (de l'anglais Human Leucocyte Antigens) ou L-A système est le principal système faisant intervenir des antigènes (éléments non reconnus par l'organisme, donc considérés comme étrangers) dont dépend le succès d'une greffe. Découvertes en 1958 par Jean Dausset (qui obtint pour cela le prix Nobel de médecine en 1980), les bases de l'histocompatibilité reposent sur les points suivants : il existe des antigènes (substances étrangères entrant dans l'organisme et reconnues comme telles par celui-ci) situés sur les globules blancs du sang ainsi que sur toutes les cellules de l'organisme. Ces antigènes sont spécifiques d'un individu donné et représentent sa « marque de personnalité » (identité biologique). Considérés tout d'abord comme responsables des rejets lors d'une greffe d'organe, ils ont par la suite été nommés antigènes d'histocompatibilité.
Ces gènes (unité constituée d'ADN) appartiennent à deux classes différentes : les gènes de classe 1 permettent la fabrication des antigènes présents sur toutes les cellules de l'organisme. Ils sont classés en trois groupes (A - B - C). Les gènes de classe 2 commandent la fabrication des antigènes qu'on retrouve uniquement sur certains types de cellules du système immunitaire (variété de globules blancs présents dans le sang).

Le système limbique faisant partie du système nerveux central.
Le système de Lipman qui est l'ensemble des enzymes (protéines) de l'appareil respiratoire contenues dans la membrane des bactéries et permettant le fonctionnement énergétique de celles-ci. Le système nerveux, comprenant le système nerveux central qui est le système de la vie de relations et qui comprend l'encéphale (tissu nerveux compris dans le crâne) et la moelle épinière.
Le système nerveux parasympathique, qui est la partie autonome du système nerveux.
Le système lymphatique, qui est l’ensemble des ganglions et des vaisseaux lymphatiques.
Le système rénine-angiotensine, qui est un système hypertenseur (élevant la pression artérielle dans les artères).
Le système réticulo-endothélial, qui désigne l'ensemble de cellules réparties dans tout l'organisme et particulièrement dans le foie (cellules de Kupffer), les lymphatiques, la moelle osseuse, la rate. Ce système possède diverses fonctions dont la fabrication des éléments du sang, la destruction des corps considérés comme étrangers, l'immunité, etc…
Système tampon qui permet à l'organisme de maintenir un pH (équilibre acide-base) relativement stable
Le système vasculaire, constitué par l'ensemble des vaisseaux de l'organisme : artères, veines et vaisseaux lymphatiques

Aucun commentaire pour "Système"

Commentez l'article "Système"