Synoptophore

Grec : sun : avec, orthos : visible et phoros, de phorein : porter

Définition 

Un synoptophore est un appareil servant à évaluer les troubles de la vision binoculaire (des deux yeux), et à les corriger en développant cette dernière, par des exercices d'orthoptie.

 

Généralités 

La rééducation orthoptique, ne peut être envisagée que quand il existe une vision biloculaire correcte. Son but est d'augmenter l'amplitude de fusion (possibilité de superposer des images de chaque oeil afin d'obtenir une seule image), essentiellement grâce à l'utilisation du synoptophore. C'est un appareil de type stéréoscopique mais perfectionné pour la vision de loin.

L'orthoptie est une spécialité paramédicale, sous la responsabilité d'un ophtalmologiste dont le but est d'évaluer et de mesurer, puis de rééduquer, les yeux. Cette méthode pratiquée par l'orthoptiste a pour but (entre autres), de dépister et suivre des problèmes de strabisme, qui est le défaut de parallélisme des yeux, s'accompagnant d'une déviation de l'un ou des deux yeux vers l'intérieur (strabisme convergent ou ésotropie), couramment observé chez les petits-enfants.

Le strabisme vers l'extérieur (strabisme divergent ou exotropie), touche essentiellement l'enfant plus âgé et l'adulte. L'orthoptie est également utile en cas d'hétérophorie (déviation des axes visuels), ou d'insuffisance de convergence.

Les bilans, les tests faits en orthoptie, vont permettre de mettre en évidence une faiblesse musculaire à l'origine de troubles de l'oculomotricité (mobilité, positionnement des yeux grâce à l'action de certains muscles), et ceci grâce à des appareils spécifiques.

Forum : discussions concernant "Synoptophore"

  • ... +- asynchones, douloureuses. Saccades +- pécises -Synoptophore: Fusion de 0 à +40 -Conclusion: mauvaise amplitude de fusion, ... conjuguée: Poursuites fluides, saccades précises -Synoptophore: fusion de -2 à +90 Conclusion: le bilan est normal, mais la ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Synoptophore"

Commentez l'article "Synoptophore"