Syndrome thalamique

Définition

Définition

Le syndrome thalamique ou syndrome sensitif thalamique est le résultat d'une atteinte du thalamus (appelé également couches optiques) qui, avec les noyaux gris centraux, se situe au centre du cerveau, en dessous de la substance grise, à l'intérieur de la substance blanche. Le plus souvent les lésions sont le résultat d'une ischémie c'est-à-dire un déficit de vascularisation du territoire drainé par l'artère thalamo-géniculée. Il peut s'agir également d'une hémorragie de la même région. Les régions concernées du thalamus sont celles qui sont latéro-postérieures et celles qui sont ventro-postéro-médiannes.

On remarquera qu'aux cours de certain syndrome douloureux comme cela survient par exemple dans la fibromyalgie, les patients se plaignent de ce type d'hyperalgie à type d'allodynie. Au cours de cette affection neuropsychologique, on constate également une augmentation des douleurs en cas de contrariété ou d'émotions fortes. Il est possible de se poser la question de savoir s'il n'existe pas une dysrégulation de fonctionnement du thalamus entre autres susceptible de venir expliquer cette hyperalgie, bien entendu moindre qu'au cours du syndrome thalamique.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes qui font suite à une lésion thalamique (du thalamus) de ce type sont :

  • Diminution de la sensibilité superficielle (du côté opposé à la lésion : symptômes controlatéraux).
  • Diminution de la sensibilité profonde (du côté opposé à la lésion : symptômes controlatéraux).
  • Incoordination des mouvements volontaires d'un seul côté (hémiataxie) du côté opposé à la lésion.
  • Mouvements de type chorée-athétosique du côté opposé à la lésion.
  • Tremblements.
  • Hémiparésie (transitoire).
  • Hémiplégie transitoire et peu intense.
  • Hémianopsie du même côté, en quadrant.
  • Douleurs apparaissant avec un délai variant de quelques jours à un an rarement plus. Il s'agit de douleurs qui persistent et profondes, intolérables et quelquefois inhumaines de cruauté (telles qu'elles sont quelquefois décrites par les patients souffrants du syndrome thalamique). D'autre part ces douleurs sont exacerbées c'est-à-dire augmenter violemment par le moindre stimulus tactile (dès que l'on touche le patient). Il peut s'agir également d'un son ou d'une émotion venant aggraver ces douleurs que l'on appelle de ce fait hyperpathie obligeant certains patients à rester totalement immobiles et pour lesquels des soins (kinésithérapie par exemple) sont impossibles.
  • Un tableau douloureux identique se voient également, en dehors de l'atteinte du thalamus, dans n'importe quelle structure des voies nociceptives c'est-à-dire des voies nerveuses faisant intervenir la douleur à un quelconque niveau d'ailleurs de leur trajet.