Syndrome du vestiaire

Définition 

Le syndrome du vestiaire, appelé autrefois dysmorphophobie génitale et actuellement dénommé BDD (Penile Body Dysmorphic Disorder), est un trouble de la dysmorphie corporelle pénienne, et un ensemble de symptômes caractérisant les réactions de certains hommes convaincus de posséder un pénis (verge) trop petit et pour lequel ils éprouvent un sentiment d'incomplétude, d'infériorité voire de gène ou de honte. C'est essentiellement dans les lieux publics où il est nécessaire de se déshabiller comme cela se conçoit dans les vestiaires, que le syndrome du vestiaire apparaît. Les douches publiques, les gymnases, les piscines sont ces lieux où certains individus sont persuadés de souffrir d'un sexe trop petit par rapport aux autres hommes.

Le syndrome du vestiaire engendre une certitude d'être plus mal loti que les autres et cela même sous les sous-vêtements. La petitesse supposée du sexe engendre chez ces patients une impression d'être exposé constamment à de la raillerie de la part des autres hommes et des femmes.

Il s'agit d'une perception anormale du corps qui est ici centré sur le pénis et qui traduit un trouble psychologique avec préoccupation trop importante, presque permanente qui s'explique par un manque d'estime et de confiance en soi. Pour ces individus qui ont du mal à s'aimer et à être aimés, tout est centré sur le pénis et ce trouble qui engendre des problèmes de sexualité, et aggravé durant certaines périodes, en particulier au cours du syndrome dépressif dont il constitue un symptôme.

Le syndrome du vestiaire ne doit pas être confondu avec les troubles concernant également le pénis mais survenant durant l'adolescence et qui se caractérise par l'absence de rumination permanente et de conviction négative.

La cause, s'il est possible d'en avancer une ou plusieurs, et sans doute la recherche au sein de la société, la surestimation croissante de la nécessité de performances sexuelles liée à la taille du pénis surtout en ce qui concerne l'obtention du plaisir chez la femme. Les films pornographiques ainsi que le manque d'information en ce qui concerne la taille réelle du pénis qui est d'environ 13 cm + ou - 4 cm au cours de l'érection (phallus) aggravent la survenue du syndrome du vestiaire. Signalons que la taille du sexe à l'état flacide (mou) est le plus souvent, chez la majorité des hommes, inférieur à 4 à 6 cm.

Forum : discussions concernant "Syndrome du vestiaire"

  • Bonjour,
    Ma mère souffre depuis plus de 15 ans d'une dilatation diffuse de ses bronches. Dernièrement, elle a contracté le Pseudomonas aeruginosa en plus.

    Après avoir passé quinze jours à l'hôpital sous baxter d'antibiotique, elle s'est reposée pendant un mois.

    La semaine dernière, elle a...

  • Bonsoir,

    Depuis la naissance mon bébé à des problemes à c'est yeux.
    Au depart il avait attrapé un stretocope pneumonia dans les 2 yeux.
    Traitement de 2 mois sur ryphamicine et hospitalisation de 3 jours car fievre à 40° non isolé.

    Après sa sortie j'ai demandé un nouveau prélévement,...

  • Bonjour a tous, j'ai mon fils de 9 ans a été hospitalisé le 13 septembre pour une appendicite, le 22 septembre je vais chez le généraliste car il se plaignait du bas du ventre lorsqu'il urinait, sans lui faire d'ecbu, celui ci lui proscrit de l'amoxicilline 500 pendant 8 jours, après ces8 jours toujours maux de...

  • Bonjour,
    Depuis les fêtes de fin d'année, je traîne un rhume et une toux grasse persistante avec des glaires vertes. J'ai consulté un ORL qui m'a diagnostiqué une sinusite et m'a prescrit un antibiotique durant 15 jours. J'avais fait une radio des sinus (opacité en cadre du sinus maillaire gauche en faveur d'...

  • Bonjour,
    On vient de trouver un pseudomonas aeruginosa de sérotype O11 dans un ECBC de mon petit garçon atteint de mucoviscidose (et, de façon moins significative, des candida albicans).
    Les médecins sont pour l'instant très évasifs et nous ont dit qu'ils ne s'inquiétaient pas vraiment mais que, compte...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Syndrome du vestiaire"

Commentez l'article "Syndrome du vestiaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.