Syndrome du premier arc

Définition

Définition

Le syndrome du premier arc survient quelquefois lors de la grossesse au cours du développement de l'embryon qui deviendra ensuite, le foetus à l'intérieur de la mère.  Ce syndrome est moins rare qu'il n'y paraît.

Symptômes

Physiopathologie

Les malformations consécutives au syndrome du premier arc ne sont pas obligatoirement décelées si la personne ne passe pas des examens complémentaires pour les mettre en évidence, comme par exemple une simple radiographie du crâne.

Dans d'autres cas, ce syndrome se caractérise par des malformations plus graves comme cela survient au cours des maladies suivantes :

Le syndrome du premier arc, est consécutif à un problème du premier arc branchial, ou parfois des deux premières poches branchiales, associant des malformations du visage, et des oreilles.
Chez l’homme, les arcs branchiaux correspondent au cours du développement de l’embryon (spécialité médicale qui étudie par l'embryologie), à ce qui va devenir les régions correspondant aux faces latérales de la tête et du cou, à savoir les mâchoires, l'oreille.

Références