Syndrome de Meadows

Définition 

Le syndrome de Meadows, est une insuffisance de fonctionnement de la partie gauche du coeur, et plus précisément du myocarde (muscle cardiaque) du ventricule gauche, entraînant une défaillance cardiaque apparemment primitive survenant essentiellement quelques semaines après l'accouchement, mais également à la fin de la grossesse.

Épidémiologie 

Le syndrome de Meadows survient essentiellement chez la femme noire africaine.

Classification 

Une étude a été effectuée au sujet du syndrome de Meadows. Dans un service de médecine obstétricale il a été suivi 44 femmes présentant une cardiomyopathie du péripartum et ayant eu 60 grossesses. Ces patientes ont été divisées en deux groupes :

  • Un groupe de 28 femmes ayant présenté un premier épisode de fonctionnement anormal du ventricule cardiaque gauche, mais dont l'évolution s'est effectuée vers la normale
  • Un groupe de 16 femmes pour lesquelles le fonctionnement anormal du ventricule gauche persistait.

Les conclusions ont été les suivantes :

  • Pendant toutes les grossesses, 21% des patientes du premier groupe présentaient des signes d'insuffisance cardiaque contre 44% des patientes du deuxième groupe.
  • On n'a relevé aucun décès dans le premier groupe, et 19% dans le groupe 2.
  • D'autre part, le taux de délivrance prématurée s'est avéré plus important dans le deuxième groupe. Au cours d'une myocardiopathie du post-partum, le risque de décès et de délivrance prématurée, est plus important qu'au cours des grossesses ultérieures quand il existe un mauvais fonctionnement du ventricule gauche.

Aucun commentaire pour "Syndrome de Meadows"

Commentez l'article "Syndrome de Meadows"