Syndrome de Lynch

Définition 

Le syndrome de Lynch est un cancer touchant le rectum et le colon mais à la différence des autres cancers de ce type, n'est pas précédé de polypose (nombre de polypes supérieur à 100). Cette variété de cancer survient précocement chez les membres d'une même famille et se transmet selon le mode autosomique dominant c'est-à-dire qu'il suffit que l'un des deux parents présente l'anomalie sur un de ses chromosomes (gène anormal) pour que la descendance présente cette pathologie (maladie).

On distingue le type I quand le cancer est isolé et le type II lorsque celui-ci est associé à d'autres adénocarcinomes (ce peut-être entre autres, pour une femme, un adénocarcinome de l'endomètre c'est-à-dire de la couche de cellules recouvrant l'intérieur de l'utérus).

Voir également polypose colique adénomateuse digestive.

Aucun commentaire pour "Syndrome de Lynch"

Commentez l'article "Syndrome de Lynch"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.