Syndrome de la femme fontaine

Définition

Définition

Le syndrome de la femme fontaine, c'est lorsque une femme libère au moment de l'orgasme, une quantité importante de liquide appelé éjaculat.

Généralités

L'orgasme correspond au paroxysme du plaisir sexuel (la jouissance).

Symptômes

Symptômes

Le principal symptôme du syndrome de la femme fontaine est l'émission, quelquefois très abondante de liquide susceptible de mouiller le partenaire au moment de la relation sexuelle.

Certaine femmes parlent d'orgasme spécial ou particulièrement intense.

Physiopathologie

Selon certaines équipes médicales spécialisées en gynécologie obstétrique, le syndrome de la femme fontaine s'expliquerait par l'émission d'urine rejetée par l'urètre (canal transportant l'urine de l'intérieur de la vessie vers l'extérieur) au moment du rapport sexuel.

En réalité aucun travaux scientifiques sérieux, et même ceux utilisant des colorants par voie orale (à avaler), n'ont fait la preuve d'une émission d'urine susceptible d'expliquer le syndrome de la fontaine.

D'autres hypothèses ont été avancées comme celle d'une sécrétion des glandes de Bartholin. Aucune preuve n'a été apportée dans ce sens.

Une nouvelle hypothèse tirée du travail d'un spécialiste Slovaque, le Pr Zaviacic est la suivante : il existerait chez la femme, à l'instar de l'homme, une prostate d'un volume beaucoup moins importante. Il s'agirait plus d'une zone prostatique, ou prostate résiduelle, que d'une véritable prostate. En effet il a été décrit des cas de cancer des tissus localisés dans cette zone.

Épidémiologie

Selon certains spécialistes (Whipple et Perry, Masters et Kolodny) environ une femme sur deux a eu un jour, un syndrome de la femme fontaine.