Syndrome de Berlin

Définition

Définition

Pathologies survenant à la suite d'un traumatisme de la rétine et se caractérisant par une baisse rapide et intense de la vue avec présence de scotome central.

Généralités

Un scotome est une lacune immobile dans le champ visuel (étendue perçue par le regard quand celui-ci reste immobile) due à l'absence de perception dans une zone de la rétine.

Historique

Ensemble de symptômes décrits pour la première fois par l'allemand Rudolph Berlin en 1873.

Examen médical

Examen complémentaire

L'examen du fond d'œil montre la région péripapillaire (zone située près de la papille) de la rétine comportant un œdème et dont la couleur blanchâtre contraste avec la tache rouge de la macula. La papille est une zone circulaire de l'œil correspondant à la naissance du nerf optique. Elle se situe sur la rétine, à l'endroit où se réunissent les fibres optiques provenant des cellules ganglionnaires nerveuses de la rétine. La papille mesure environ 1,5 mm de diamètre, elle est plus pâle que le reste de la rétine et apparaît légèrement en relief, surtout sur la zone orientée vers le nez.

Cause

Cause

Traumatisme du globe oculaire.

Évolution

Évolution

La guérison survient habituellement au bout de quelques jours. Néanmoins il est possible quelquefois de constater des séquelles parfois graves tel qu'un décollement de la rétine.