Syndrome cérébral organique aigu et délire aiguë

Définition

Définition

Le syndrome aigu est le résultat d’une atteinte de l’encéphale c’est-à-dire de la partie du système nerveux contenue dans le crâne, survenant à la suite d’une intoxication ou d’une infection (pénétration d’un microbe dans l’organisme). Cette maladie se caractérise par l’apparition d’une confusion mentale survenant de manière aiguë et qui fluctue avec le temps associée à des troubles qui sont réversibles. Ces troubles sont essentiellement une perturbation de la perception des choses par le patient, une perturbation de sa mémoire et de son attention.

La cause du syndrome cérébral organique aigu et du délire aigu, qui s’observe chez environ 15 à 20 % des patients hospitalisés, concerne généralement les personnes âgées. Le syndrome cérébral organique aigu est le résultat, le plus souvent, d’intoxication survenant à la suite d’une prise de médicaments inappropriés. L’alcool et les drogues peuvent également engendrer ce type de pathologie. Parfois le délire aigu survient de manière endogène. Ceci signifie que le patient souffre ou a souffert d’un sevrage d’alcool ou de drogue, entre autres. La cause endogène peut également faire suite à une hyperthermie c’est-à-dire une fièvre élevée ou à une autre infection comme par exemple une méningite ou une encéphalite.

Les médicaments le plus souvent responsables sont les benzodiazépines, les dérivés de l’opium et les médicaments anticholinergiques.

Se sont dans les services hospitaliers de gériatrie c’est-à-dire spécialisés dans la personne âgée que les bouffées délirantes s’observent le plus fréquemment. En oncologie autrement dit dans les services concernant le cancer, ce type de pathologie se rencontre également assez fréquemment. Étant donné l’amélioration des soins apportés aux personnes concernées par le cancer ainsi que l’utilisation de plus en plus importante de la morphine pour lutter contre les douleurs, la fréquence des épisodes de syndrome cérébral organique aigu de délire aigu va en augmentant.

Les symptômes survenant au cours de cette maladie sont les suivants :

  • Désorientation temporospatiale (dans le temps et dans l’espace).
  • Troubles de la compréhension.
  • Difficulté de calcul.
  • Troubles mnésiques (de la mémoire) concernant essentiellement les événements récents. Plus spécifiquement le patient ne se souvient pas de ce qui s’est passé durant l’état de confusion.
  • Troubles de la perception. Le patient présente des hallucinations visuelles. Quelquefois on constate même un délire de persécution concernant les proches.
  • Perception confuse du monde.
  • Idéation (réflexion, pensées), lente.
  • Incohérence des idées.
  • Mutisme (abscence presque totale de conversation).
  • Apathie (indifférence à l’émotion).
  • Alternance d’agitation et de léthargie (sommeil profond).
  • Stupeur (sorte d’étonnement profond avec engourdissement des facultés intellectuelles).

Il ne faut pas confondre le syndrome cérébral organique aigu et le délire aigu avec une démence ou une psychose.

Le traitement consiste, quand les troubles ne sont pas réversibles, et quand la cause été identifiée, à proposer des neuroleptiques comme par exemple l‘halopéridol. Quelquefois les benzodiazépines sont utilisées mais semblent moins efficaces.

Replacer le patient, quand cela est possible, dans un milieu familier par exemple en lui mettant près du lit des objets connus.

Éviter, quand cela est possible, l’immobilisation durant une longue période, les changements trop fréquents (personnel) et éventuellement autoriser un léger éclairage durant la nuit.