Syndrome Bulbaire

Définition

Définition

Le syndrome bulbaire est l'apparition de plusieurs symptômes traduisant une atteinte progressive du bulbe rachidien, entraînant différents types de paralysies suivant les zones du bulbe qui sont touchées.

Classification

On distingue :

  • Le syndrome bulbaire antérieur médian, à l'origine d'une hémiplégie (la moitié du corps est paralysée) due à l'obstruction d'une artère irriguant cette partie du bulbe. Elle entraîne l'atrophie de la moitié de la langue du côté de la lésion, et de l'autre côté la paralysie des membres avec une anesthésie profonde (le patient ne ressent plus aucune sensation). Les sensibilités thermiques (chaud / froid) et algiques (douleur) sont néanmoins préservées.
  • Le syndrome bulbaire latéral (le plus fréquent des syndromes bulbaires), dû le plus souvent à un ramollissement de la partie latérale du bulbe, d'origine vasculaire (artérielle). Il entraîne une hémiplégie (la moiti,é du corps est paralysée), avec un déséquilibre, et une difficulté pour coordonner les mouvements (ataxie), associés à une paralysie du pharynx, ou du larynx, du côté opposé à la lésion. Il existe également des troubles de la motricité, et de la sensation dans les membres. Ce syndrome, appelé également syndrome de Wallenberg, est le résultat d'une obstruction artérielle. Il débute par de grands vertiges, associés à des troubles de la sensibilité du visage, et une insensibilité de la cornée. Certains patients présentent d'autre part, une paralysie du pharynx, du larynx, et du voile du palais. Enfin, les patients peuvent également avoir des vertiges provenant d'un syndrome vestibulaire, et un syndrome de Claude-Bernard-Horner.
  • Le syndrome bulbaire postérieur ou dorsal provoque des troubles de la sensibilité du toucher, et le plus souvent une paralysie des membres du côté opposé à la lésion bulbaire.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes du syndrome bulbaire sont différents selon la variété de syndromes, ils sont le témoin d'une lésion des différentes structures nerveuses contenues à l'intérieur du bulbe rachidien. Il s'agit notamment :

  • D'une hémiplégie (paralysie de la moitié du corps). La caractéristique de cette paralysie est le fait que le visage est épargné. Cela traduit l'existence d'une atteinte du faisceau de fibres nerveuses destinées à transporter la motricité, les fibres pyramidales.
  • D'une hémianesthésie c'est-à-dire d'une perte de la sensibilité de la moitié du corps qui, ici également, ne concerne pas le visage. Ceci traduit une atteinte du faisceau contenant les fibres sensitives.
  • D'un syndrome cérébelleux qui se traduit par l'apparition de troubles de l'équilibre, des mouvements désordonnés, des tremblements, et des troubles de la coordination (ataxie). Ce dernier symptôme, traduit une atteinte du pédoncule cérébelleux qui permet de rattacher le bulbe rachidien au cervelet.
  • Des bourdonnements d'oreille, des vertiges traduisant un atteinte du nerf cochléo-vestibulaire.
  • D'un syndrome de Claude Bernard Horner (rétrécissement de la pupille, un enfoncement du globe oculaire à l'intérieur de l'orbite, une chute de la paupière supérieure). Ce syndrome traduit une atteinte des voies orthosympathiques.
  • Des troubles de la déglutition qui sont le résultat d'une paralysie du pharynx, à cause d'une atteinte du nerf glossopharyngien.
  • D'une paralysie de la moitié du voile du palais et du larynx, associée le plus souvent à une hémianesthésie du voile du palais, traduisant une atteinte du nerf pneumogastrique.
  • D'une paralysie des muscles de la langue, et plus précisément de la moitié de celle-ci, traduisant une atteinte du nerf grand hypoglosse.
  • D'une paralysie des muscles trapèze, et des muscles sterno-cléido-mastoïdiens, traduisant une atteinte du nerf spinal externe.

Physiopathologie

Le syndrome bulbaire est un ensemble de signes qui traduit une atteinte du bulbe rachidien, c'est-à-dire la partie inférieure du tronc cérébral qui est en continuité avec la moelle épinière.

Cause

Cause

De nombreuses pathologies sont susceptibles d'aboutir à un syndrome bulbaire (liste non exhaustive) :

Traitement

Traitement

Le traitement du syndrome bulbaire, est celui de l'affection responsable. Généralement ce traitement est limité quand la cause est un accident vasculaire, ou une malformation.

Évolution

Évolution

Parfois une lente régression du syndrome bulbaire apparaît.

Termes et Articles associés