Sueur (méthode de recueil pour le diagnostic de la mucoviscidose)

1

Définition 

La sueur est recueillie pour permettre le dosage des chlorures. Il s'agit d'une méthode pour diagnostiquer la mucoviscidose. Au cours de cette maladie la quantité de chlorure de sodium est trop important. Il peut être dosé dans la sueur du patient.

Pour les spécialistes en chimie le chlorure est un générique des sels ou esters de l’acide chlorhydrique et de certains dérivés renfermant du chlore. La sueur contient du chlorure de sodium (NaCl). Il s'agit, entre autres, du sel que l'on rajoute dans les aliments.

Le recueil de la sueur n'est pas facile. Il faut avant tout laisser la sueur s'évaporer et surtout éviter toute contamination de celle-ci en la manipulant (les mains doivent être très propres)

La sudation est obtenue au niveau de la surface de l'avant-bras ou de la cuisse qui a été préalablement lavée avec de l'eau distillée puis séchée soigneusement. Pour cela on utilise un compresse.

La méthode utilisée est la méthode utilisée est la iontophorèse. Deux électrodes sont disposées. La première à l'intérieur d'un gand qui est imprégné d'un acide dilué la deuxième dans un autre grand qui contient de la pilocarpine. Ceci a pour but de d'accroître le phénomène de transpiration.

Pour effectuer ce test il est nécessaire d'obtenir un courant de deux à quatre milliampères. Pour cela on utilise une pile ou une batterie. Une électrode est placée à la surface imprégnée de pilocarpine utilisée pour le recueil de la sueur. Il s'agit d'une méthode d'analyse par électrode il est également possible d'utiliser une méthode chimique pour doser les chlorures.

La quantité de sueur qui doit être recueillie est au minimum de 200 mg.

Normalement, la sueur contient moins de 40 mmol/l de chlore. On considère que le test est anormal au-delà de 60 mmol/l.

Ce test test doit être répété plusieurs fois si l'on a un doute c'est-à-dire quand le résultat se situe entre 40 et 60 mmol/l. En effet, il ne faut pas se tromper car ceci peut avoir des conséquences psychologiques importantes. D'autre part étant donné qu'il est nécessaire de mettre en place un procédé thérapeutique relativement lourd, ce test doit être sûr. C'est la raison pour laquelle il doit être effectué par un laboratoire spécialisé. Il faut donc deux tests pour affirmer le diagnostic de mucoviscidose.

 

 

Forum : discussions concernant "Sueur (méthode de recueil pour le diagnostic de la mucoviscidose)"

  • Bonjour,

    Est-ce qu'une malformation du cortex cérébral et du corps calleux peut résulter en un problème majeur de motricité à long terme (incapacité à marcher, par exemple). Une enfant de 1 1/2 an diagnostiquée avec cette condition ne marche pas encore mais elle peut se lever et marcher avec de l'aide,...

  • Bonjour Fée Clochette,
    1) J'ai toujours des douleurs musculaires , n'importe où, dans la partie supérieure du corps qui viennent puis disparaissent après 1 mois
    2)TOUS LES EXAMENS (réponse des noyaux gris centraux, irm, thyroide etc...) sont parfaits
    3)les pommades , aspirine, et anti...

  • Bonjour

    Cela fait un moment que je n'écrivais plus, je venais en "touriste". Malgré la Kétamine j'ai à nouveau de fortes crises de douleurs. Et depuis 2-3 jours, j'ai comme des genres de paralysies des doigts, cela me demande beaucoup d'effort pour écrire.

    De plus, le temps n'arrange rien, il neige et...

  • bonjour je suis étudiante en psychologie et j'ai une description a fournir sur la maladie d'alzheimer...
    Si des personne s'y connaissent à ce sujet peuvent-elles me dire si ma description est juste et complète svp?
    Merci d'avance!

    - Historique :

    La maladie d’Alzheimer a été décrite pour la...

  • Bonjour à tous,

    Je sais que lorsqu'on m'a diagnostiqué un nerinome de l'accoustqiue j'ai été content de trouvé des témoignages de ci - de là.

    Un matin de septembre je me suis réveillé avec des accouphènes côté gauche. Direction le généraliste qui ne sait pas ce que j'ai et veux me refiler un...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Sueur (méthode de recueil pour le diagnostic de la mucoviscidose)"

Commentez l'article "Sueur (méthode de recueil pour le diagnostic de la mucoviscidose)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.