Définition
Définition
La sudation (en anglais sweating), appelée aussi transpiration, est l'évacuation de l'eau, la sueur, par les pores de la peau. La transpiration est importante qu'elle soit :
- Physiologique (due à un effort physique, une exposition à la chaleur).
- Pathologique (due à une fièvre élevée, une crise d'hypoglycémie).
Symptômes
Physiologie
La sueur est le résultat de la sécrétion des glandes mérocrines (sudoripares). Elle est constituée par du sang, ayant la propriété d'être moins concentré (plus précisément ayant une pression oncotique moins importante), et qui a traversé les cellules des glandes sudoripares, pour ensuite être libéré à l'extérieur de l'organisme. Les pores de la peau permettent l'élimination de la sueur (la transpiration). Le terme de diaphorétique caractérise un mécanisme ayant pour résultat la facilitation de la transpiration. La composition de la sueur est dépendante de l'alimentation, et de l'état général de l'individu. La sueur est normalement acide, et son pH se situe aux environs de 4 à 6. Elle est constituée :
- Eau (99 %).
- Sels minéraux (chlorure de sodium).
- Vitamine C.
- Anticorps.
- Urée.
- Acide urique.
- Ammoniaque.
- Acide lactique (cette substance attire les moustiques).
- Médicaments.
C'est le système nerveux sympathique (système nerveux automatique, autonome) qui régule la transpiration. La thermorégulation permet de prévenir le réchauffement de l'organisme. Le dérèglement de celui-ci-ci peut être à l'origine d'une excrétion excessive de sueur. La sueur froide, habituellement provoquée par la nervosité, l'anxiété, la peur, fait sécréter des quantités importantes de sueur.