Succulent succulente

En médecine ce terme de désigne non pas un mets très savoureux mais quelquefois un organe ou une partie de l'organisme ayant augmenté de volume secondairement à un afflux trop important de lymphe.

Ce terme désigne également l'aspect particulier de la main s'accompagnant d'un oedème dû à une infiltration (pénétration) de liquide œdémateux dans les tissus sous-cutanés constitués de conjonctif qui est une variété de protéines servant au remplissage et donnant habituellement de l'élasticité aux tissus de l'organisme en général. C'est essentiellement la face dorsale (dos de la main) qui est atteinte.
Marinesco désignait cette pathologie par l'expression main succulente.

Causes
Syringomyélie. Cette maladie relativement rare, se caractérise par la présence dans la moelle épinière (plus particulièrement dans le segment cervical, correspondant à peu près au cou) d'une cavité se formant progressivement dans la substance grise, et contenant un liquide pathologique (jaunâtre) et entraînant la destruction progressive des fibres nerveuses spécialisées dans la sensibilité de la peau au chaud, au froid et à la douleur.

Hémiplégie ancienne. Paralysie plus ou moins complète touchant la moitié du corps les faisant suite à une lésion des centres permettant la motricité. Elle peut également être consécutive à une atteinte du faisceau pyramidal pour des raisons très diverses (tumeur, lésions vasculaires atteinte infectieuse, etc.).

Myélopathie. Il s'agit d'une maladie de la moelle épinière secondaire à diverses causes (liste non exhaustive) : infection par un virus du zona, poliomyélite, varicelle, tuberculose, syphilis, problème de circulation sanguine dans la moelle épinière, troubles de la coagulation sanguine, parasitose : schistosomiase, intoxication par l'oxyde de carbone et certains métaux comme le plomb ou le mercure, intervention chirurgicale sur la moelle épinière, hémorragie des méninges, destruction progressive de la substance blanche et de substance grise, carence en vitamine B12, tumeur primitif, métastase, inflammation due à une sclérose en plaques faisant suite à un vaccin, hernie discale, spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde (plus rarement). Les symptômes de cette affection qui sont dus à une inflammation ont lieu à la fois sur la substance grise et sur la substance blanche de la moelle épinière. Leur début est brutal et s'accompagne parfois de fièvre d'une perte partielle ou de la totalité de la force musculaire (paralysie) ainsi que de douleurs dont la localisation dépend de l'étage atteint.

Symptômes la main succulente
Augmentation anormale du volume des premières phalanges.
Atrophie des muscles

Aucun commentaire pour "Succulent succulente"

Commentez l'article "Succulent succulente"