Solution (chimie)

1

Définition 

En chimie, une solution est un liquide contenant un corps dissous, plus précisément dans un état qui a subi une dissolution c'est-à-dire la transformation ou l'anéantissement d'une substance par décomposition.

On distingue la solution vraie appelée (également solution cristalline) et la solution colloïdale.

 

 

Généralités 

La solution vraie (ou cristalline) est constituée d'un ensemble homogène c'est-à-dire que le corps qui y est dissous, comme par exemple du sucre ou du sel, est divisé autant que cela est possible, jusqu'à ce que l'on ne puisse plus apercevoir une trace de molécules d'ions dans le solvant (qui généralement est de l'eau ou de l'alcool).

Une solution est considérée comme colloïdale si les corps qui y sont dissous s'agglomèrent afin de constituer des particules plus grosses que l'on appelle les micelles. Ces particules sont d'ailleurs visibles si on utilise un microscope de type ultramicroscope.
D'autre part ces particules ont la capacité de ne pas traverser certains filtres dont les pores sont très fins. Ce filtre est appelé membrane dialysante.

En médecine les solutions sont utilisées pour permettre d'administrer certains médicaments sous forme aqueuse (à base d'eau), d'huile (solution huileuse) etc.
Les solutions sont également buvables, c'est-à-dire qu'il est possible de les boire, les injecter, les appliquer sur la peau ou les distiller sous forme de collyre à la surface de l'oeil.

Aucun commentaire pour "Solution (chimie)"

Commentez l'article "Solution (chimie)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.