Sinus (nœud)

Définition 

Le noeud sinusal, désigne les cellules situées dans la paroi supérieure de l'oreillette droite du muscle cardiaque. Il correspond au point de référence sur lequel le rythme cardiaque se base pour se contracter.Il constitue donc le rythme normal du coeur.

Anatomie 

Le noeud sinusal, est une petite zone du myocarde (muscle du coeur) située au niveau de l'oreillette droite, vascularisée par l'artère coronaire droite, et se présentant sous la forme d'un croissant.

Cet emplacement est également appelé nœud sino-auriculaire de Keith et Flack (du nom des deux chercheurs britanniques Arthur Keith et Martin Flack qui l'ont découvert). Son rôle est d'assurer la commande du rythme cardiaque.

Il s'agit d'un ensemble de petites cellules musculaires hautement spécialisées, et situées dans la paroi de l'oreillette droite. A cet endroit se localise le départ de l'impulsion électrique qui va permettre au coeur de battre. Autrement dit, l'impulsion délivrée par le nœud sino-auriculaire entraîne les contractions des cavités cardiaques.

Aucun commentaire pour "Sinus (nœud)"

Commentez l'article "Sinus (nœud)"