SHU (syndrome)

Voir également shigellose, Escherichiacoli, O157 :H7, thrombopénie, leucocytose.

Syndrome hémolytique et urémique (SHU) survenant au cours de l’infection par shigella et correspondant à la destruction des globules rouges et à une augmentation du taux d’urée dans le sang.

Shigella et à l’origine d'infection touchant l'intestin dont la principale est la dysenterie bacillaire qui est due à shigella dysenteriae. Cette bactérie appartient à la famille des entérobactéries. L'espèce Escherichiae est mis en évidence par la coloration Gram-.

C’est plus particulièrement une souche d’Escherichiacoli qui est responsable de colite hémorragique et productrice à ce niveau d’une toxine proche de la Shiga toxine : les Escherichiacoli O157 :H7. Ce syndrome se développe généralement vers la fin de la première semaine la maladie alors que la dysenterie est en train de régresser.

L’évolution est susceptible de se compliquer d’une insuffisance rénale (insuffisance de fonctionnement de l’infiltration rénale) d’une anurie (diminution et absence de sécrétion de l’urine) d’une anémie sévère et d’une insuffisance cardiaque (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque en tant que telle).
Il a été décrit environ 5 à 10 % de décès chez des patients atteints par le S. H. U. Les patients survivants présentent le plus souvent une insuffisance rénale chronique, nécessitant parfois une dialyse et une transplantation rénale.
Il a également été décrit lors de ce syndrome une thrombopénie (baisse du nombre de plaquettes dans le sang) et un processus leucémoïde (les globules blancs sont touchés) avec une élévation des leucocytes supérieure à 50 000 par micron L.
Enfin, les patients atteints par ce syndrome sont susceptibles de présenter des pathologies du système nerveux avec encéphalopathie, altération de la conscience mouvements anormaux, et crises d’épilepsie.
11

Forum : discussions concernant "SHU (syndrome)"

  • Bonjour à tous

    Je suis une maman désespérée...
    Mon fils de 2 ans est malade depuis 2 semaines. Selles liquides de temps en temps, vomissements systématiques l après midi après la sieste avec douleurs abdominales.
    4 jours après les débuts direction urgences un soir car très faible : PDS pas d...

  • Bonjour à tous,
    Il y a 15 mois déjà, j'ai accouché d'un merveilleux petit garcon. J'avais eu une grossesse magnifique. Mais malheureusement, bien que le travail fu de 16h mais tout de meme très acceptable, ca a mal tourné à la délivrance. Le bébé stagnait dans sa position. Ce qui entraina une enflure,...

  • Mon message sera long, car l'explication d'une maladie inconnue le nécessite, je pense. Il n'y a pas eu d'issue à la maladie de mon fils, il est décédé, le 18 Décembre 2004 à l'âge de 16 mois 1/2, sa maladie reste à ce jour non étiquetée. Son grand frère, ne présente aucun problème de santé. Mathieu, à sa naissance...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "SHU (syndrome)"

Commentez l'article "SHU (syndrome)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.