Seringue

Latin : surinx : conduit long et étroit.
1

Définition 

Pompe cylindrique, faite le plus souvent en verre ou en matière plastique, destinée à injecter ou à prélever des liquides par l'intermédiaire d'une aiguille ou d'un cathéter dans les tissus (ensemble de cellules), les vaisseaux ou les cavités naturelles d'un organisme. Vendues par unité ou le plus souvent par boîte de 100, les seringues sont présentées dans une sorte de blister individuel qui les protège de l'environnement et de ce fait les maintient stériles.

Historique 

Le Français Gabriel Pravaz (1791 – 1853) met au point une des premières seringues utilisée pour les injections hypodermiques : le corps de la seringue était en verre avec une armature métallique et le piston était en métal.De nos jours, la seringue est constituée d'un corps en plastique le plus souvent mais quelquefois en verre (de moins en moins), généralement gradué et se terminant par un embout central généralement excentré, qui est soit lisse soit muni d'un pas de vis dont le but est d'adapter une aiguille.

Classification 

On distingue plusieurs variétés de seringues selon le volume de liquide que l'on désire injecter ou que l'on désire ponctionner (liste non exhaustive) :une des seringues les plus petites est la seringue hypodermique utilisée pour injecter de l'insuline. Sa capacité est 0,25 ml.Les seringues classiquement utilisées contiennent en moyenne 10 ml ou 20 ml.Les seringues plus grosses sont appelées seringues de Guyon. Elles sont utilisées pour injecter du liquide dans une vessie et sont susceptibles de contenir jusqu'à 150 ml.La seringue électrique est un appareil permettant l'administration précise et continue de médicaments, grâce à un poussoir qui mobilise le piston de la seringue, le corps de celle-ci étant fixé sur un chevalet.

Forum : discussions concernant "Seringue"

  • syndrome de glissement ... grand mere vient d'etre diagnostiquée et c'est le syndrome de glissement ... Elle a perdu son mari il y a 6 mois et vient de ...
  • syndrome de glissement ... médecin qui le suit l'a vu jeudi dernier et m'a parlé du syndrome de glissement en me disant : pesez le toutes les semaines. Mais, je ne ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Seringue"

Commentez l'article "Seringue"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.