Seins et grossesse

Définition 

Durant la grossesse plusieurs modifications surviennent. Les plus précoces d'entre elles sont l'augmentation de volume de la glande mammaire et la vascularisation mammaire accompagnée d'une sensation de lourdeur (thélalgie(, quelquefois même de douleurs. Ces modifications surviennent à partir de la sixième semaine de grossesse.

Aux environs de la huitième semaine l'aréole devient plus pigmentée (sa coloration est plus sombre) et le mamelon est érectile.

Les tubercule de Montgomery c'est-à-dire les petits grains parsemés autour du mamelon sur la surface aréolaire deviennent saillants et apparaissent sous la forme de nodules dont la coloration tire sur le rouge rosâtre.

Aux alentours de la seizième semaine apparaît un liquide clair que l'on appelle colostrum. Si l'on exprime le mamelon c'est-à-dire si l'on appuie sur celui-ci il est possible de voire soudre (sortir) ce liquide.

Vers la 20e semaine la pigmentation de l'aréole s'accentue encore et des marbrures apparaissent à leur tour.

Forum : discussions concernant "Seins et grossesse"

  • ostéochondrome ... il y a 7 mois on a découvert chez mon fils de 15 ans un ostéochondrome sur la vertébre L4. Il a été opéré il y a 2 mois. Il a ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Seins et grossesse"

Commentez l'article "Seins et grossesse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.