Sein (abcès du)

Collection de pus entraînant une inflammation de la glande mammaire, l’abcès du sein touche environ 1 % des femmes qui allaitent.

Quand il s’agit d’un abcès survenant en début d’allaitement, il est le plus souvent du à une infection bactérienne s’introduisant par une crevasse du mamelon.

Il se caractérise par un sein :

  • rouge

  • dur
  • sensible
  • chaud
  • douloureux

et le plus souvent par une fièvre élevée.

En cas d’écoulement de pus par le mamelon, l’allaitement doit être interrompu le temps que le traitement antibiotique fasse régresser l’infection localisée.

Parfois, un abcès du sein plus volumineux peut se développer et nécessiter une intervention chirurgicale. La reprise de l’allaitement peut se faire environ 3 à 4 semaines après le traitement chirurgical si le sein est complètement cicatrisé.

L’antibiogramme (prélèvement et mise en culture) effectué sur le lait doit être négatif au bout de huit jours environ. En attendant cet examen, le lait aura été tiré puis jeté.

La présence d’un abcès du sein n’est pas une contre-indication définitive pour l’allaitement

La survenue de ce type de pathologie peut être évitée pour les allaitements ultérieurs en traitant convenablement toutes les maladies débutantes du sein.

 

Forum : discussions concernant "Sein (abcès du)"

  • Bonjour a tous , je me présente rapidement, je m'appelle Arnaud j'ai 37 ans et je travail en hypermarché.
    Je suis depuis jeune hypersensible ce qui m'a toujours provoqué du stress .
    A 17 ans j'ai eu 2 abcès cérébraux du a une carie dentaire mal soigné ce qui ma valus 1 mois d’hôpital une semaine de coma...

  • Bonjour,

    pas facile à expliquer puisqu'il semble y avoir une multitude de situations bien différentes mais dont la description est très similaire.

    Tout d'abord ce que ce n'est pas (et surtout ce à quoi ça ne ressemble pas):

    Une boulle dans la gorge (grippe ou autre)
    Une boule similaire à...

  • bjr à tous

    voilà j'ai toujours eté de nature anxieuse et depressive, depuis plus d'1 mois je souffre d'angoisse chronique , le 1er crise d'angoisse a commencé dans la salle d'attente chez ma gynecologue (attente de plus de 2 heures) palpitations et coeur qui cogne fort.

    Maintenant ça se passe tous les...

  • c est tres compliqué de trouver une personne qui vit la meme chose ou qui a vecu la meme chose que soit mais j aissaie tout de meme . je ne vais pas raconter ma vie mais juste ce que je vis en ce moment ,

    en septembre 2009 du jour au lendemain (deja juste agoraphobe avant pas tres severe) je me suis...

  • Bonjour à tous,

    Je m'appelle Julien, j'ai 33 ans et je suis actuellement expatrié au Cambodge depuis octobre 2017. Je suis dans ce pays pour le travail (env. 3 ans). Le problème est que je ne m'adapte pas du tout à ma nouvelle vie car le choc culturel est trop important. Je me sens également très seul....

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Sein (abcès du)"

Commentez l'article "Sein (abcès du)"