Définition
Définition
La sclérose en plaques bénigne, est une variété de sclérose en plaques se caractérisant par l'apparition de troubles sensitifs des extrémités des membres survenant par épisodes, durant de deux à trois semaines, mais ne gênant pas le patient dans son activité quotidienne.
Symptômes
Physiopathologie
La sclérose en plaques est une maladie démyélinisante (entraînant la disparition de la myéline, substance lipidique entourant les fibres nerveuses) du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), et très rarement du système nerveux périphérique (ensemble du système nerveux sans le système nerveux central).
Elle se traduit par une sclérose, qui est le durcissement dû à un dépôt anormal d'un type de tissu appelé tissu conjonctif, de la substance blanche sous forme de plaques.
Ces plaques empêchent les fibres nerveuses atteintes, de conduire l'influx nerveux entraînant des troubles d'intensité et de localisation très variables, en fonction de la zone où elles apparaissent.
Examen médical
Examen physique
L'examen neurologique est normal.
Examen complémentaire
Les examens complémentaires de la sclérose en plaques bénigne sont :
- L'I.R.M. se caractérise par la présence d'anomalies de signal de la substance blanche sans rehaussement du signal après injection de gadolinium.
- La ponction lombaire apporte les arguments en faveur du diagnostic.
- Le fond d'oeil montre parfois une pâleur des papilles optiques, allant dans le sens d'antécédents de neuropathie optique.
Traitement
Traitement
Ce type de sclérose en plaques bénigne, ne nécessite aucun traitement de fond.
Évolution
Évolution
Le plus souvent, l'évolution est bonne avec disparition des troubles sensitifs.