Définition
Définition
Le terme sacro-illite, désigne une arthrite, c'est-à-dire l'inflammation d'une articulation, plus précisément des articulations sacroiliaques.
Anatomie
L'articulation sacro-iliaque, est l'articulation située entre le sacrum, qui est la pièce osseuse triangulaire de l'arrière du postérieur, juste au-dessus de l'anus, en bas de la colonne vertébrale, et qui s'articule avec les deux ailes iliaques, c'est-à-dire avec les deux grands os du bassin, de chaque côté de celui-ci.
Symptômes
Physiologie
La sacro-illite entraîne l'apparition de douleurs dans les fesses qualifiées de douleurs à bascule car concernant tantôt le côté droit en tout le côté gauche. Ces douleurs ont pour autre caractéristique d'irradier vers la face postérieure de la cuisse c'est-à-dire la partie arrière du postérieur.
Le traitement de la sacroiliite est bien entendu directement dépendant de sa cause il fait appel aux anti-inflammatoires (non stéroïdiens c'est-à-dire ne contenant pas de cortisone ou stéroïdiens) et aux antalgiques (antidouleurs). Quand il s'agit d'une infection il est nécessaire de traiter celle-ci par l'utilisation d'antibiotiques adaptés. Dans certains cas il est parfois utile d'avoir recours à des médicaments plus puissants comme lesanti TNF alpha entre autres ou les modulateurs de l'immunité voir les immunosuppresseurs.
La sacro-iliite ne doit pas être confondu avec d'autres pathologies dont les plus fréquentes sont les lombalgie et la fibromyalgie entre autres. Dans ce dernier cas il existe d'autres symptômes (troubles du sommeil, douleur disséminée dans son organisme, fatigue etc.).
La sacroiliite ou sacro Illéite infectieuse est le résultat d'une infection de l'articulation sacroiliaque, infection provenant d'une autre zone du corps (infection systémique) ou bien localisée à cette articulation. Ce type de maladie s'observe essentiellement chez lestoxicomanes. Elle peut également survenir après une intervention chirurgicale au niveau de l'abdomen ou à la suite d'infection du bassin, dans les premiers jours suivant l'accouchement.
Les germes les plus souvent mise en cause sont lestaphylocoque le streptocoque quelquefois pseudomonas ou colibacille.
Plus rarement la tuberculose ou la brucellose voire une infection par un champignon sont responsables de sacroiliitis.
Le début est quelquefois brutal occasionnant une impotence fonctionnelle. Il peut être également progressif aboutissant alors à l'apparition de lombalgies quelquefois associées à une élévation de la température.
Les radiographies standards mettent en évidence un élargissement de l'interligne, quelquefois également une déminéralisation avec un aspect flou des contours de l'articulation.
La scintigraphie osseuse objective une hyperfixation précoce présente dès les premiers jours après le début des premiers symptômes.
La tomodensitométrie et surtout l' I.R.M. étudient avec beaucoup plus de précisions l'atteinte articulaire sur plusieurs plans et un meilleur contraste des tissus mous. Elle met quelquefois en évidence un épanchement, un oedème de la moelle périarticulaire ou un abcès.
Le traitement de la sacroiliitis infectieuse nécessite l'association de plusieurs antibiotiques et une immobilisation non stricte. L'antibiotique est choisi grâce à l'antibiogramme. Ils seront administrés préférentiellement par voie intraveineuse suivie de la prise de comprimés par voie orale. La durée du traitement en ce qui concerne les maladies non tuberculeuses et non brucelliennes, est d'environ trois mois.
Cause
Cause
La sacro-illite, appelée également sacrocoxite, peut être due :
- Soit à une infection par des germes courants, mais aussi par la tuberculose.
- Soit à une inflammation c'est-à-dire faire suite à un processus inflammatoire. Dans ce cas, elle sera alors bilatérale, c'est-à-dire concernant les deux côtés du bassin, et se caractérisera par une spondylarthrite ankylosante, entre autres.